Etre enterré avec son animal, bientôt possible ? Un projet de loi va être discuté à l'Assemblée

Reposer en paix avec son chien ou son chat, c'est peut-être demain possible. En tout cas, un député LR a déposé à l'Assemblée une proposition de loi dans ce sens. Cette pratique existe déjà dans d'autres pays d'Europe : l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Alors, pourquoi pas chez nous ?

Etre enterré avec son animal, bientôt possible ? Un projet de loi va être discuté à l'Assemblée
© SICCOLI PATRICK/SIPA (publiée le 02/12/2022)

C'est une question qui peut faire sourire certains, mais c'est un point important pour toutes les personnes attachées à leur animal domestique. Le député Alexandre Vincendet le confirme dans Le Parisien. "J'entends déjà ricaner les cyniques et les moqueurs qui diront que, compte tenu de la période que traverse notre pays, ça ne changera pas la face du monde. Mais c'est pourtant un sujet de préoccupation pour beaucoup de Français, particulièrement chez les personnes les plus fragiles, les plus âgées ou les plus isolées. Je l'ai beaucoup vu lorsque j'étais maire. Je vois le déchirement que peut représenter la perte d'un animal, lequel sert aussi souvent de lien social entre les gens." Si c'est pour l'instant interdit, c'est comme le rappelle le média BRUT que les cimetières sont réservés aux êtres humains.

Comment pourra-t-on être enterré avec son animal ?

La loi rédigée par l'élu Les Républicains vise "à permettre à nos concitoyens d'inhumer leurs animaux de compagnie au sein de leur caveau au cimetière". Concrètement si l'animal décède en premier, il peut être déposé dans le caveau familial s'il y en un ou alors, il est ajouté au moment du décès avec le défunt. Une première ébauche de loi début 2022 suggérait que l'animal soit glissé dans le cercueil comme peuvent l'être des objets. Cela supposait que la bête soit dans une urne et donc, forcément incinérée. Pour l'instant, il ne s'agit que des chiens et des chats. Un décret pourrait élargir le champ des possibilités.

Est-ce que cette loi a des chances de passer ?

Il n'y a pas encore de date pour son examen cela pourrait être courant 2023, mais elle remporte pour l'instant la majorité des suffrages. Un récent sondage IFOP commandé par la plate-forme Woopets démontre que 68% des personnes interrogées sont favorables "à la mise en place d'une loi permettant d'être enterré avec son animal de compagnie". Et le chiffre monte à 79% auprès de ceux possédant une bête à la maison. Les autres partis sont aussi prêts à soutenir ce projet.

L'intéressé indique avoir déjà obtenu le soutien des Républicains, de Renaissance et Horizons. Marine Le Pen aurait aussi serait prêt à le voter. "Il faut voir si légalement c'est vraiment possible. Mais sur le principe, le Rassemblement national peut à priori apporter son soutien, je n'y vois pas d'opposition" confirme la propriétaire de plusieurs chats au Parisien. Après les débats sur la corrida, la cause animale risque de revenir bientôt sur le tapis de l'hémicycle.