Un "super-cartel" de la cocaïne démantelé à Dubaï et en Europe : Gérald Darmanin réagit

49 suspects ont été arrêtés par Europol dans le cadre d'un démantèlement d'un "super-carte " à Dubaï et en Europe. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur Twitter.

Un "super-cartel" de la cocaïne démantelé à Dubaï et en Europe : Gérald Darmanin réagit
© Pexels

C'est un énorme coup dans la fourmilière que vient de provoquer Europol entre le 8 et le 19 novembre 2022 pour démanteler un énorme trafic de drogue. Des raids ont été menés entre l'Europe et les Émirats arabes Unis (EAU) par Europol et ont permis de mener à l'arrestation de 49 personnes suspectées dans plusieurs pays, dont deux Français. "Ces arrestations sont l'aboutissement d'enquêtes parallèles menées en Espagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis avec le soutien d'Europol sur les activités de ce réseau criminel prolifique impliqué dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent à grande échelle", a indiqué Europol dans un communiqué.

Un cartel important démantelé : deux Français impliqués

Ce cartel qui vient d'être démantelé était l'un des plus dangereux. En effet, il contrôlait "environ un tiers du commerce de la cocaïne en Europe", a précisé Europol. Le butin ? 30 tonnes de cocaïne auraient été saisies par les forces de l'ordre. "L'ampleur de l'importation de cocaïne en Europe sous le contrôle et le commandement des suspects était massive. Et plus de 30 tonnes de drogues ont été saisies par les forces de l'ordre durant les investigations", précise l'agence. Toujours selon Europol, Dubaï a arrêté deux suspects offrant un "grand intérêt" liés à la France, deux autres liés aux Pays-Bas et deux liés à l'Espagne.

Six arrestations ont donc eu lieu à Dubaï et treize personnes ont également été arrêtées en Espagne, six en France et dix en Belgique. En 2021, quatorze personnes avaient déjà été arrêtées au Pays-Bas après l'opération "Sky ECC". Il s'agissait alors du démantèlement d'un réseau de communication crypté utilisé par des organisations criminelles

Le ministre Gérald Darmin réagit à l'affaire

Les deux nouveaux néerlandais arrêtés sont présumés liés à Ridouan Taghi, arrêté à Dubaï en 2019 et actuellement jugé aux Pays-Bas. On le suspecte d'avoir géré un énorme réseau de trafic de cocaïne basé à Amsterdam et fait face à plusieurs accusations, en particulier de meurtre. `

"Merci à nos forces de l'ordre et singulièrement à l'office de lutte anti-stupéfiants (OFAST) qui font un travail remarquable. Ici, un réseau international d'importation de cocaine, entre la France, la Belgique, l'Espagne et Dubai a été démantelé ", a félicité le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.