Saint-Tropez : Drogues, armes à feu... coup de filet des gendarmes, 11 personnes arrêtées !

Une vaste opération policière ! 80 gendarmes ont été déployés pour démanteler un réseau de trafiquants de drogues dans le Golfe de Saint-Tropez. De multiples arrestations ont eu lieu. Le point sur l'affaire.

Saint-Tropez : Drogues, armes à feu... coup de filet des gendarmes, 11 personnes arrêtées !
© UNSPLASH

L'enquête a été longue. Plus de neuf mois selon Var-Matin. Pour finalement y arriver : un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé dans le Golfe de Saint-Tropez lors d'une vaste opération le 15 novembre 2022. De ce réseau, les trafiquants en retenaient des "profits considérables ". Toujours selon Var-Matin, plus de 2 kilos de cocaïne ont été saisis et onze personnes ont été interpellés par les gendarmes et des membres du GIGN. 

Drogues et armes à feu 

Cette intervention a permis de mettre en lumière une importante organisation, comme l'a expliqué Patrice Camberou, le procureur. Le moins que l'on puisse dire est que les saisies ont été importantes et fructueuses. 75 000 euros ont été saisis, la revente des stupéfiants retrouvés est estimée à 160 000 euros. "D'autres saisies ont été effectuées, parmi lesquelles huit armes à feu, plus de 500 grammes de résine et herbe de cannabis, d'héroïne et d'ecstasy", précise le procureur. Mais ce n'est pas tout. En plus de la drogue, des armes à feu ont été retrouvées, au nombre de huit. 

Pour l'heure, sur les onze personnes interpellées, dix ont été déjà été présentées devant un juge d'instruction après avoir passé 96 heures en garde à vue. Sur ces onze personnes, six ont été placées en détention provisoire et quatre mises en examen sous contrôle judiciaire, comme l'a précisé le parquet.  

Cette "opération d'envergure, sous la direction d'un juge d'instruction du Tribunal judiciaire de Draguignan, a mobilisé l'antenne GIGN d'Orange, le Peloton d'intervention de l'escadron de gendarmerie mobile de Hyères et tous les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie du Var ", explique Patrice Camberou.