Après avoir caché leur amour pendant 50 ans, deux résidentes d'un Ehpad se disent "Oui" pour la vie

Deux résidentes d'un Ehpad se sont mariées le 15 novembre dernier, à Valenciennes, après avoir vécu leur amour en secret pendant près de 50 ans. Le personnel de leur établissement a tout fait pour que les deux femmes de 72 ans vivent ce jour comme un conte de fées.

Après avoir caché leur amour pendant 50 ans, deux résidentes d'un Ehpad se disent "Oui" pour la vie
© Eyepix/ABACA

C'est la belle histoire du jour... Elles se sont dit "Oui" pour la vie… à 72 ans. Liliane et Andrée, deux résidentes d'un Ehpad de Valenciennes, dans les Hauts-de-France, se sont mariées après avoir vécu leur amour en secret pendant près d'un demi-siècle, rapporte l'Observateur. Leur mariage s'est déroulé en bonne et due forme, à l'Hôtel de Ville de Valenciennes, le 15 novembre 2022. Quelques résidents de l'Ehpad du Val d'Escaut, où elles résident depuis cinq ans, et l'ensemble des équipes de la structure étaient présents.

Inséparables depuis l'âge de 11 ans

Placées très jeunes au sein du foyer de vie Notre-Dame d'Aubry-du-Hainaut, elles se sont connues à l'âge de 11 ans et ne se sont jamais quittées depuis. "Elles n'ont pas de famille", rapportent des proches à l'Observateur. Si les deux femmes disent être amoureuses depuis leurs 25 ans, elles ont toujours vécu leur amour en cachette. "Lorsqu'elles sont arrivées chez nous en 2017, elles ont demandé à être dans la même chambre, mais nous ne savions pas qu'elles étaient amoureuses. Nous l'avons appris lors d'un voyage à la plage", explique Camille Hetroit, cadre de l'EHPAD du Val de l'Escaut. 

Pas au courant de la loi ? 

Lors de cette journée, les résidents et le personnel échangeaient autour du mariage gay et Liliane et Andrée se sont enquises de savoir s'il était vraiment possible de se marier entre personnes du même sexe en France. "Elles pensaient que les mariages entre des personnes du même sexe n'étaient possibles qu'à la télévision", précise Alexandra Simon, leur infirmière référente. "On leur a dit que c'était possible. Et quelques minutes plus tard, Andrée faisait sa demande à Liliane devant nous."

Le mariage pour tous a été rendu possible lors de la présidence de François Hollande, le texte de loi - notamment porté par l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira - ayant été voté en mai 2013.

Du fantasme à la réalité

Rapidement alors, l'ensemble de l'Ehpad s'est démené pour leur organiser un mariage de rêve. Vêtues toutes deux d'une robe mauve et d'un châle de fourrure blanche, les deux mariées semblaient effectivement aux anges devant le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix. Le visage à demi caché par un chapeau de tulle rose pâle et les mains enserrant un bouquet de roses, elles arboraient un large sourire. Celui d'un fantasme enfin devenu réalité. Après le mariage officialisé à la mairie, une fête était organisée à l'Ehpad en l'honneur des tourterelles. "Nous avons tous préparé ce mariage comme s'il s'agissait du mariage de l'un de nos proches", assure à l'Observateur Camille Hétroit.