"Pédale" : Clément Beaune victime d'homophobie, le ministre publie une photo pour dénoncer

Le ministre Clément Beaune a reçu des insultes homophobes. Pour dénoncer cet acte, il publie une photo du message choquant sur ses réseaux sociaux. Il n'est pas le premier membre du gouvernement à subir de pareilles insultes.

"Pédale" : Clément Beaune victime d'homophobie, le ministre publie une photo pour dénoncer
© Lafargue Raphael/ABACA

Après avoir reçu une lettre avec une insulte homophobe, le ministre délégué chargé des Transports de France, Clément Beaune, s'est tourné vers Twitter pour dénoncer cet acte. Dans un message posté sur son compte ce mercredi 2 novembre 2022, il condamne ces propos et l'homophobie dont il est victime.

"Ce type d'insultes n'est pas un acte isolé", Clément Beaune dénonce

Le ministre a posté sur Twitter une photo d'un courrier qu'il a reçu où il est inscrit "pédale". Pour condamner ces propos, il accompagne l'image d'un message, il commence : "Ce type d'insultes n'est pas un acte isolé". Clément Beaune dénonce des faits encore trop vécus aujourd'hui, il raconte : "Les actes d'homophobie, de racisme, d'antisémitisme... restent une réalité subie par beaucoup. Le combat continue". Le membre du gouvernement termine, un brin ironique, par "PS : vous me pardonnerez de ne pas répondre à ce courrier argumenté".

Clément Beaune avait dévoilé son homosexualité en décembre 2020, lorsqu'il était Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, dans un entretien avec Têtu, un magazine spécialisé dans l'actualité et l'information LGBTQI+. Ce n'est pas la première fois qu'il dénonce l'homophobie. Plus tôt cette année, il avait condamné les propos "blessants" de Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités locales. Elle avait été mise en cause pour homophobie et s'était défendue en disant qu'elle avait "beaucoup d'amis parmi tous ces gens-là". Le ministre lui avait alors répondu : "Je fais partie de ces gens-là".

Une vague de soutien de responsables politiques

Depuis qu'il a publié son message, le membre du gouvernement a reçu beaucoup de soutien sur le réseau social, autant d'anonymes que de personnalités politiques. Le maire de Lyon, Grégory Doucet lui affirme en commentaire : "Vous avez tout mon soutien face à la violence de ces actes". De son côté, Isabelle Rome, la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, déclare : "Tout mon soutien cher Clément. Nous devons ne rien laisser face au LGBTphobies".

Pas le seul ministre a dénoncé les insultes homophobes sur les réseaux sociaux

Clément Beaune n'est pas le seul membre de gouvernement à être victime d'homophobie et a utilisé ses réseaux sociaux pour le dénoncer. En janvier 2021,  Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement, a posté sur son compte Instagram une lettre remplie d'insultes en tout genre qu'il a reçue. Il accompagne les images d'un message : "Pas l'habitude de relayer les immondices que je reçois. En ce début d'année, je fais une exception. Racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme : ne prenons jamais nos valeurs pour acquises, le combat doit être permanent. Cette lettre en est une preuve supplémentaire. Plainte déposée".

Au micro d'Europe 1, il explique qu'il reçoit régulièrement des messages de haine et de menaces. Il ajoute : "Je pense que c'est d'abord important de dire que ces discours-là malheureusement ils existent encore dans notre pays et pour dire aussi que c'est important de systématiquement de porter plainte". Son but était de faire passer un message à toutes les victimes et de leur "rappeler qu'il ne faut rien laisser passer".