Gérard Collomb (75 ans) atteint d'un cancer : l'ancien maire de Lyon va "se battre"

Gérard Collomb, âgé de 75 ans, a annoncé le 16 septembre 2022 sur Twitter être atteint d'un cancer à l'estomac. Mais l'ex-ministre de l'Intérieur, malade, l'assure : il va "se battre contre la maladie avec la même énergie" qu'il avait "mise au service de Lyon" quand il en était le maire.

Gérard Collomb (75 ans) atteint d'un cancer : l'ancien maire de Lyon va "se battre"
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Ce vendredi 16 septembre 2022, l'ancien maire de Lyon et ex-ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron, nous avons nommé Gérard Collomb, s'est emparé de son compte Twitter pour annoncer une mauvaise nouvelle. L'homme de 75 ans a en effet déclaré être atteint d'un cancer de l'estomac

Gérard Collomb, malade, souffre d'un cancer

Une nouvelle qu'il écrit avoir apprise "lundi dernier". "Je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j'avais mise au service de Lyon , de notre Métropole quand j'exerçais les fonctions de Maire et de président", a complété celui qui est toujours conseiller de la ville et de la métropole dans un Tweet succinct. "C'est un cancer sournois (...) C'est d'autant plus rageant que je revenais tout juste de vacances, en pleine forme ! ", a-t-il confié au site Lyon People. Pendant trois semaines, Gérard Collomb a eu des difficultés à avaler et des aigreurs d'estomac récurrentes. Celui qui a été l'un des premiers soutiens officiels d'Emmanuel Macron dès 2017 mais qui a quitté son poste dans la foulée pour redevenir maire a immédiatement reçu de nombreux messages de soutien de la part de la classe politique française.

C'est notamment le cas de Grégory Doucet, l'actuel maire écologiste de Lyon qui a battu le septuagénaire aux élections municipales de 2020. "Je souhaite sincèrement vous le redire après notre appel, recevez mes pensées fraternelles et mon sincère soutien. Prenez soin de vous", a-t-il écrit sur Twitter. "Avec vous, cher Gérard Collomb, dans cette épreuve et ce combat contre la maladie. Chacun connaît votre force et votre courage face à l'adversité", a également déclaré Yael Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale. 

Caroline, la femme de Gérard Collomb, sur qui il peut compter face à la maladie 

Toujours très actif sur la scène politique locale, Gérard Collomb pourra compter sur le soutien indéfectible de celle qui l'a également toujours épaulé en politique : sa femme, Caroline Rougé. Sa deuxième épouse, qui est de trente ans sa cadette, était étudiante lorsqu'elle a rencontré celui qui allait devenir par la suite son mari. Elle l'avait en effet sollicité pour son mémoire intitulé Les générations politiques et la transmission du pouvoir et c'est ainsi qu'a débuté leur idylle. D'ailleurs, dans un entretien accordé au Point en 2014, la jeune femme avait avoué avoir été séduite par la "culture, la sensibilité, l'intelligence" de Gérard Collomb. Mariés depuis 2001, ils ont ensuite eu deux enfants : Clémence née en 2006, et Camille née une année plus tard. Réputée pour son caractère explosif, semblable à celui de son ancien député et sénateur de mari, Caroline Rougé a également fait carrière en politique. Devenue attachée territoriale, elle serait aujourd'hui juge au tribunal administratif de Paris.