Pourquoi la fille transgenre d'Elon Musk change de sexe, de prénom et... de nom

Le fils d'Elon Musk, devenu une fille, a déposé un recours en justice pour changer de nom afin de respecter son identité de genre, mais aussi se détacher de son père à qui "il ne souhaite plus être lié". Est-ce en raison des déclarations transphobes et "anti-woke" d'Elon Musk ?

Pourquoi la fille transgenre d'Elon Musk change de sexe, de prénom et... de nom
© Evan Agostini/AP/SIPA

La fille transgenre d'Elon Musk, née Xavier Alexander, a récemment déposé un recours en justice auprès de la cour supérieure de Los Angeles pour changer de prénom... et aussi de nom. Selon TMZ, elle souhaite s'appeler Vivian Jenna Wilson et ainsi porter le nom de sa mère. Visant à passer du genre masculin au genre féminin, son initiative est également motivée par la volonté de se détacher de son père. La jeune femme de 18 ans a en effet justifié sa décision en évoquant son identité de genre et "le fait (qu'elle) ne vive plus avec (son) père biologique et ne souhaite plus être liée à lui d'une quelconque manière, sous quelque forme que ce soit". 

L'audience est prévue ce vendredi. Le patron de SpaceX n'a pas commenté publiquement le changement de nom de sa fille, mais a déclaré sur Twitter à l'occasion de la fête des pères dimanche 19 juin : "J'aime tous mes enfants très fort". 

La fille d'Elon Musk le renie-t-il parce qu'il est transphobe ?

Vivian Jenna Wilson n'a pas précisé pourquoi elle ne souhaitait plus être associée à son père, mais si Elon Musk a déjà manifesté son soutien aux personnes transgenres par le passé, certaines de ses déclarations ou décisions ont déjà porté atteinte à la communauté LGBTQ+. En 2020, il avait notamment fait un tollé sur Twitter en critiquant les nouveaux pronoms neutres utilisés pour qualifier les personnes transgenres comme "iel" : "Je soutiens absolument les trans, mais tous ces pronoms sont un cauchemar esthétique". Une déclaration choc à la suite de laquelle il avait été accusé de transphobie.

Le 14 mars dernier, Elon Musk s'était également permis une blague sur la transsexualité et la guerre en Ukraine en relayant la photo d'un homme assis sur une balancelle de jardin sur laquelle figurait le message suivant : "Netflix attend que la guerre se termine pour faire un film sur un Ukrainien noir qui tombe amoureux d'un soldat transgenre russe". 

Elon Musk en guerre contre l'"esprit woke"

Pour ne rien arranger, le média Electrek a révélé ce mardi que la société Tesla aurait licencié le président de sa communauté LGBTQ+ ainsi qu'un autre salarié impliqué dans les programmes de diversité et d'inclusion de l'entreprise. Bien que Tesla traverse actuellement une vague de licenciements, ceux-là attirent particulièrement l'attention. Notamment parce qu'Elon Musk a récemment fait plusieurs commentaires sur ce qu'il appelle "le virus de l'esprit woke", qui selon lui "détruit la civilisation" - sont qualifiées de "woke" les personnes féministes, ou luttant contre l'homophobie, le racisme, le réchauffement climatique ou encore le sexisme.

"Ceci pourrait être une coïncidence avec la campagne de licenciements en cours. Mais Musk ayant considéré le phénomène "woke" comme une menace critique pour la civilisation, ceci est inquiétant et c'est quelque chose qu'il convient de surveiller", a précisé Fred Lambert, le fondateur d'Electrek.