Meurtre d'une ado de 15 ans : l'enquête résolue 50 ans après

L'enquête sur le meurtre d'une adolescente dont le squelette avait été retrouvé en 1974 en Floride serait sur le point d'être résolue. Les restes humains de la défunte ont finalement été identifiés et cette affaire serait liée à un tueur en série...

Meurtre d'une ado de 15 ans : l'enquête résolue 50 ans après
© Capture d'écran

Affaire classée. Susan Poole, 15 ans, est portée disparue en 1972. Deux ans plus tard, le squelette d'une jeune femme est retrouvé. Malheureusement, sa famille qui avait signalé sa disparition juste avant Noël 1972 ne peut identifier le corps. Des années après, les prélèvements ADN ne donnent toujours rien. Les autorités décident alors de créer un portrait informatique de la victime qui projette ce à quoi elle aurait pu ressembler. Mais là encore, personne n'identifie la dépouille.

Des restes humains : "Il ne restait plus rien d'elle, que des os"

Il faudra attendre presque un demi-siècle pour faire la lumière sur cette affaire. Selon les informations du New York Post, l'enquêteur William Springer du comté de Palm Beach a révélé les circonstances du meurtre, lors d'une conférence de presse. "Elle était attachée dans les mangroves avec du fil à un arbre", a-t-il expliqué, précisant que le corps a été retrouvé dans un piteux état. "Il n'y avait que des restes squelettiques, il ne restait plus rien d'elle, que des os", a-t-il rapporté. Et d'ajouter: "Ses vêtements étaient très abimés".  

Susan Poole : sa dépouille identifiée grâce à l'ADN

L'affaire connait un rebondissement lorsque le laboratoire médico-légal Othram basé au Texas fournit les noms de la mère et des frères et sœurs de la victime grâce à leurs profils ADN. La dépouille est identifiée en 2022. Un soulagement pour la mère de de la victime, âgée de 90 ans, ainsi que pour ses frères et sœurs. "La famille était heureuse de savoir ce qui s'est passé", a révélé l'agent lors de la conférence de presse.  

L'affaire Susan Poole serait en lien avec un meurtrier en série 

Si l'identification du corps a permis à la famille d'enfin connaitre la vérité sur la disparition de l'adolescente, l'identité du meurtrier reste inconnue. L'enquêteur William Springer a évoqué la possibilité que Susan Poole ait été tuée par le tueur en série Gerard Schaefer, reconnu coupable des meurtres de deux adolescentes âgées de 16 et 17 ans. Toutes deux avaient été retrouvées mutilées et décapitées en avril 1973. Le meurtrier qui avait exercé comme officier de police dans le comté de Marin a été tué en prison en 1995. Il était impliqué dans une trentaine d'affaires de meurtres.

Selon l'agent, Gerard Schaefer serait le "meilleur suspect" car "peu de gens faisaient ça dans les années 70, sauf lui". Pour élucider cette affaire et confirmer ses soupçons, William Springer a rouvert l'enquête. "Ce que j'essaie de faire, c'est de reconstituer ses dernières semaines, quelles étaient ses activités", a-t-il déclaré. "Elle n'est pas allée à l'école, sa mère a dit qu'elle avait abandonné l'école, alors je dois savoir quelles étaient ses activités." a-t-il conclu.