Sœur André, 118 ans et doyenne de l'humanité : son secret de longévité
A 118 ans, Sœur André est désormais la doyenne de l'humanité. La religieuse, Lucile Randon de son vrai nom, qui réside dans un Ehpad du Var, dit être revenue 3 fois de la mort et se sent prête à battre un record!

Sœur André est désormais la doyenne de l'humanité. Après la mort de la Japonaise Kane Tanaka, décédée à 119 ans le 25 avril, la religieuse française, âgée de 118 ans, devient la femme la plus âgée du monde. Lucile Randon, de son vrai nom, naît en 1904 dans une famille de 5 enfants, protestante mais peu pratiquante, et grandit à Alès, dans les Cévennes. Très tôt, alors qu'elle n'est à peine en âge de commencer à parler, sa sœur jumelle décède à seulement 18 mois. Lucile Randon devient donc la seule fille parmi ses frères.
Qui est Sœur André ?
Après la Première guerre mondiale, celle qui est alors adolescente devient gouvernante et institutrice pour des enfants de familles aisées, comme les Peugeot. Ce n'est qu'en 1923, à 19 ans, que cette fervente croyante décide de se faire baptiser. Plus tard, à 40 ans, elle entre au noviciat des Filles de la charité, de saint Vincent-de-Paul, à Paris. Son nom de sœur André, elle le choisit en hommage à son grand frère, du même nom.
Hôpital, Maison de retraite, Covid-19...
Durant de nombreuses années, Sœur André prend soin d'orphelins et personnes âgées à l'hôpital de Vichy. Puis, à 75 ans, elle prend sa retraite et passe une trentaine d'années dans un Ehpad de Savoie, puis à Toulon, dans le Var. En 2021, elle est contaminée au coronavirus... mais n'éprouve aucun symptôme et guérit rapidement! "Je ne me suis même pas rendue compte que je l'avais", avait-elle expliqué à Var Matin.
#SoeurAndré devient la doyenne de l'Humanité, non pas seulement pour son âge mais aussi pour son grand cur ! pic.twitter.com/6b9FXrNpdj
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) April 25, 2022
Sœur André a-t-elle un secret de longévité ?
Mais quel est le secret de sa longévité? "Oh ça alors, c'est le bon Dieu qui le sait", a-t-elle tout simplement lâché aux journalistes qui l'ont interrogée le 26 avril. "Trois fois, je suis allée à la mort. Chaque fois, je suis revenue. Le Bon Dieu ne me veut pas. Il veut que je travaille… alors, moi, je fais travailler les autres", a-t-elle ajouté selon Midi Libre.
À 118 ans, Soeur André est devenue la doyenne de l'humanité. "C'est une fierté, mais un désastre", a-t-elle déclaré pic.twitter.com/MruQudZKuo
— LN24 (@LesNews24) April 26, 2022
Sœur André, prête à battre le record mondial
Si la religieuse souffre de cécité et de nombreux maux physiques, elle espère bien battre le record mondial de longévité détenue par la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans en 1997. "C'est à ma portée, quitte à rester sur terre, autant y arriver", a-t-elle assuré selon Le Parisien.