Poutine : qui sont Maria et Katerina, ses 2 filles ?

Le chef d'état russe a beau entretenir le secret autour de sa famille, tous les regards sont tournés vers les deux filles de Vladimir Poutine : Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova. Alors que la guerre en Ukraine fait rage, la scène internationale envisage de multiplier les sanctions à leur égard.

Poutine : qui sont Maria et Katerina, ses 2 filles ?
© Maria Vorontsova/ Sotchi, 8 juillet 2021/ Dmitry Feoktistov/TASS/Sipa USA/SIPA

Derrière son visage de cire se cacherait-il un bon père de famille? Pas vraiment. Vladimir Poutine, s'il n'a jamais fait mystère de ses deux enfants nées de son mariage avec Lioudmila Chkrebneva - dont il a divorcé en 2013 - a toujours souhaité préserver leur vie privée. À part quelques rares clichés de famille en vacances dissimulant leur identité, aucune photo officielle ne circule du président de la Fédération de Russie avec ses filles. Ces dernières seraient donc nées dans les années 1980 : Maria Vorontsova (photo ci-dessus), née en 1985, et Katerina Tikhonova, née en 1986.

Vladimir Poutine: "Je ne parle jamais avec personne de ma famille"

Deux femmes, aux parcours différents, élevées dans le même culte du secret. À défaut, de la distance. Distance prise avec leur paternel, mais aussi avec la vie publique dont elles sont privées depuis toujours. En 2015, le chef d'état se laisse aller à une rare confidence lors d'une conférence, comme le relayait la BBC: "Mes filles habitent en Russie et ont toujours étudié en Russie. Je suis fier d'elle." Avant de conclure, afin d'éviter tout dérapage: "Elles parlent trois langues étrangères couramment, je ne parle jamais avec personne de ma famille." Ou comment vous faire passer l'envie d'en savoir plus sur sa progéniture...

Les filles pourraient-elles subir des sanctions?

Pourtant, alors que la Russie a déclaré la guerre en Ukraine, et que son armée sème la mort dans ce pays souverain, la scène internationale est déterminée à sanctionner tous les proches du Kremlin, y compris les enfants du chef d'état. "Nous pensons que de nombreux actifs du chef d'état sont cachés avec des membres de sa famille, et c'est pourquoi nous les ciblons", a précisé un représentant des États-Unis à BFMTV

L'aînée Maria Vorontsova est endocrinologue (et soutiendrait la guerre en Ukraine)

L'aînée du clan, le Docteur Maria Vorontsova, 36 ans, a étudié la biologie à l'Université de St-Petersbourg, puis la médecine à Moscou. Elle est aujourd'hui endocrinologue et travaille pour le compte d'une société spécialisée dans la recherche et les traitements contre le cancer, affiliée à l'état russe. Il semblerait également qu'elle soit à la tête d'un programme sur la génétique supervisé par Vladimir Poutine. Mariée un temps à l'homme d'affaires néerlandais Jorrit Joost Faassen, elle en serait séparée. Toujours selon la BBC, certaines sources confirment que depuis l'invasion ukrainienne, la jeune femme soutiendrait son père dans cette décision.

La cadette Katerina Tikhonova est mathématicienne (et championne de rock acrobatique)

Sa cadette, Katerina Tikhonova, 35 ans est mathématicienne. Après avoir fait partie du comité scientifique de la Faculté de Moscou, elle y dirige depuis 2020 un nouveau département dédié à l'intelligence artificielle. Côté vie privée, la jeune femme aurait épousé le fils d'un proche de Poutine, un certain Kirill Chamalov, dont elle s'est séparée en 2018 après 5 ans d'idylle. Elle est également connue du grand public pour ses performances en rock acrobatique: en 2013, elle décroche la 5e place du championnat du monde.

Deux filles... très riches

Personnalités secrètes de la nébuleuse Poutine, volontiers distantes de leur père, mais pourtant gravitant autour du Kremlin, leur fortune personnelle serait colossale, et pourraient dissimuler des actifs paternels. Alors que des individus ont tenté de pénétrer dans la villa de Katerina Tikhonova à Biarritz, leurs biens - comptes bancaires, patrimoine immobilier - hors Russie pourraient être saisis par les autorités des pays compétents.