Blanquer à Ibiza pour annoncer le protocole sanitaire : il "regrette"

Masque... et tuba. Jean-Michel Blanquer a dévoilé le nouveau protocole sanitaire à l'école... depuis Ibiza! Mediapart révèle que le ministre de l'Education y était en vacances au soleil le 2 janvier, veille d'une rentrée scolaire entre vaccins, tests, masques... stress et tensions des enseignants. Le ministre de l'Education a réagi à la polémique.

Blanquer à Ibiza pour annoncer le protocole sanitaire : il "regrette"
© Jean-Michel Blanquer à Nice, en novembre 2021 par SYSPEO/SIPA

La 4e vague de Covid-19 est-elle plus douce vue des Balérares? Déjà vivement critiqué pour les multiples protocoles sanitaires à l'école flous et déconcertants, Jean-Michel Blanquer s'est empêtré dans des sables mouvants. Mediapart vient de révéler que le ministre de l'Education se trouvait à Ibiza à la veille de la rentrée scolaire de ce début d'année. Et c'est sur cette île espagnole qu'il a dévoilé le nouveau protocole sanitaire des écoles au Parisien, le 2 janvier (un éventail en main et des lunettes de soleil sur le nez?).

Blanquer a annoncé le protocole sanitaire depuis Ibiza : polémique et tensions

L'information a été rapidement confirmée par le ministère de l'Education, qui n'aurait pas pu maquiller la vérité plus longtemps. De quoi lancer une nouvelle polémique au sujet du membre du gouvernement, qui semble déjà sur la sellette.  Selon Mediapart, des ministres n'auraient pas apprécié la décision de Jean-Michel Blanquer de s'offirir une escapade à Ibiza à la veille d'une rentrée compliquée en raison des mesures sanitaires. Les tensions seraient palpables entre les membres du gouvernement...

Blanquer s'exprime : ce qu'il regrette

Le ministre, invité à s'exprimer sur le sujet lors des questions au gouvernement le 18 janvier, a d'abord assuré qu'il avait "travaillé à distance" pendant ce voyage. Mais il a émis certains regrets: "Il se trouve que le lieu que j'ai choisi, j'aurais dû en choisir sans doute un autre. La symbolique, je la regrette".

Et d'ajouter: "Est-ce que j'avais le droit de prendre quelques jours de congé après cette année? Est-ce qu'il y a des réunions ou des éléments que je devais faire pendant cette période que je n'ai pas faits à cause de ça? Non, bien sûr. Et troisièmement, est-ce que les décisions auraient été différentes si j'avais été ailleurs? Non plus".