Nordahl Lelandais avoue ses "penchants pédophiles"

Nordahl Lelandais, accusé du meurtre de la petite Maëlys et jugé pour les agressions sexuelles de ses petites cousines, a avoué avoir des "penchants pédophiles".

Nordahl Lelandais avoue ses "penchants pédophiles"
© Nordahl Lelandais - BFMTV

[Mis à jour le lundi 7 février à 15h11] Nordahl Lelandais a admis des "penchants pédophiles", le 7 février, devant la cour d'assises de l'Isère, où son procès s'est ouvert le 31 janvier. Alors que l'homme accusé du meurtre de Maëlys est également jugé pour les agressions sexuelles de ses deux petites cousines, l'avocat de deux associations d'aide à l'enfance lui a demandé: "Vous admettez que vous avez eu des penchants pédophiles?". Nordahl Lelandais a simplement répondu: "Oui". Un mot lourd de sens et qui pourrait expliquer (au moins en partie) pourquoi il avait kidnappé la petite Maëlys, qui avait disparu durant un mariage dans la nuit du 26 au 27 août 2017.

L'avocat du père de la victime n'a jamais douté des penchants pédophiles de Nordahl Lelandais. "Nous savons que quelques heures avant de se présenter comme invité surprise de ce mariage, il a consulté des sites pédopornographiques", avait déclaré Me Laurent Boguet à France 3, en janvier dernier, avant l'ouverture du procès.

Nordahl Lelandais, soupçonné de pédophilie

"On sait que par exemple cette petite gamine a été dépouillée d'une partie de ses cheveux, qu'il y a des mèches qui ont été coupées. Les vêtements portaient des traces de lacération. Bref, je ne crois pas qu'il ait simplement kidnappé cette gamine pour, comme il l'a toujours prétendu, lui permettre d'aller voir les chiens à son domicile", a ajouté l'homme de loi.

En outre, les enquêteurs ont découvert des vidéos dans lesquelles il se filmait en train d'agresser sexuellement ses petites cousines de 4 et 6 ans. Le profil prend une dimension particulière car il se filme lui-même sans filmer le visage des enfants. Il s'apprête à diffuser ces vidéos. Et c'est une des composantes de prédateurs sexuels d'une manière générale", a déclaré Caroline Rémond, avocate de la famille des petites-cousines de l'accusé.

Le père de Maëlys a "cherché partout" sa fille

Après la disparition de sa fille, le père de Maëlys, Joachim de Araujo, a remué ciel et terre, espérant la retrouver.  "On cherchait partout. On regardait dans la salle qui était un peu en retrait, dans les dortoirs, un internat. J'y suis allé à trois reprises", s'est-il souvenu dans le documentaire Affaire Maëlys, itinéraire d'un prédateur, diffusé sur BFMTV. Les parents de la fillette ont même vérifié dans les frigos du traiteur du mariage. "J'ai même regardé dans les poubelles, dans un petit ruisseau qui passait, de partout", a-t-il ajouté avant de préciser qu'il avait ensuite pris sa voiture pour chercher dans les environs. Ce n'est que six mois plus tard que le corps de la petite fille a été retrouvé dans le massif des Chartreuses.

Nordahl Lelandais : ses étranges demandes à son ex-compagne

L'ex-compagne de Nordahl Lelandais, Elisabeth a assuré lui avoir fourni des téléphones portables, du rhum et de la cocaïne alors que celui-ci se trouvait en prison. En décembre dernier, deux téléphones portables avaient été retrouvés en sa possession. A l'époque, Nordahl Lelandais était encore en couple avec Elisabeth, avant leur rupture survenue juste après Noël. Début janvier, les enquêteurs ont donc décidé d'auditionner la quinquagénaire afin de déterminer si elle était la personne lui ayant procuré les téléphones portables.

Nordahl Lelandais : son ex-compagne révèle tout

Auprès du Dauphiné Libéré, Elisabeth a révélé qu'elle était bien celle qui lui avait fait passer ces objets en prison. "En septembre 2021, je lui ai amené deux smartphones qu'il exigeait, entièrement en plastique, dont il m'avait donné la marque et le modèle, parce qu'ils ne sonnaient pas au portique de sécurité", a-t-elle expliqué, assurant avoir été "utilisée" par le détenu. Et d'ajouter: "Je lui ai apporté également deux chargeurs, trois cartes SIM, deux grammes de cocaïne et du rhum au cours de mes visites en les cachant sur moi".

Cette travailleuse sociale décrit désormais Nordahl Lelandais comme un "gourou" et un être "jaloux et possessif". Pourtant, au début de leur relation, deux ans auparavant, celle-ci n'était pas préoccupée outre mesure par ce tempérament violent. "Je voyais l'homme avant les actes. C'est sans doute ma grande erreur. Ce qu'il a fait, j'ai toujours été très claire avec lui: je ne cautionne pas, je ne pardonne pas, je ne lui trouve aucune circonstance atténuante", a-t-elle assuré.

Nordahl Lelandais : sa demande sordide à l'aumônier de la prison

Accusé du meurtre de la petite Maëlys, qui avait disparu durant un mariage dans la nuit du 26 au 27 août 2017, avant que son corps ne soit retrouvé quelques jours plus tard, l'homme de 38 ans avait fait une demande particulière à l'aumônier de la prison, selon Paris Match, qui décrit l'ancien maître chien comme un homme "incapable d'éprouver de la culpabilité". Il a demandé à se recueillir sur la tombe de la petite fille... et cette requête lui a été accordée. Rappelons que Nordahl Lelandais avait déjà condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Noyer, et est incarcéré à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère, depuis septembre 2017.

Le père de Maëlys "n'attend rien" de Nordahl Lelandais

Le père de la petite Maëlys, Joachim de Araujo, qui est séparé de son épouse, n'espère pas trouver un quelconque apaisement dans ce procès. Il a confié: "Je n'attends rien de Lelandais, mais absolument rien. Je n'attends rien de ce meurtrier, de ce tueur d'enfants, de cet assassin". 

Joachim de Araujo a ajouté: "Il dira sa vérité, et à mon sens, c'est tout et n'importe quoi. Je ne crois pas à la mort accidentelle ni aux promenades nocturnes pour faire voir des chiens. Je ne crois pas du tout en sa version. À trois heures du matin, on n'enlève pas une enfant pour une promenade". Nordahl Lelandais avait assuré que la petite Maëlys était montée volontairement dans son véhicule pour voir ses chiens.

Il est persuadé que Nordahl Lelandais avait enlevé sa fille "pour abuser d'elle sexuellement". "Il savait très bien ce qu'il allait faire. C'était enlever Maëlys, lui faire subir les pires sévices et se débarrasser de son corps, comme si c'était un vulgaire déchet ou une ordure qu'on jetait sur le bord de la route. Pour moi, c'est un monstre. (...) C'est un prédateur. Il a su la mettre en confiance", a-t-il déploré.