Macron : son match de foot avec les Champions du monde, devant sa femme Brigitte et Catherine Lara

"Buuuuuut!". Le Président Emmanuel Macron a chaussé les crampons lors d'un match caritatif organisé en profit de la Fondation des Hôpitaux. Entouré de stars du ballon rond, il a connu la pression d'un tir de penalty et a joué une bonne partie de la rencontre.

Macron : son match de foot avec les Champions du monde, devant sa femme Brigitte et Catherine Lara
© Emmanuel Macron joue un match de gala au Variété Club le 14-10-2021/Ian Langsdon/AP/SIPA

Ce n'était pas une rencontre comme les autres qui se disputait au stade Léo Lagrange de Poissy ce jeudi 14 octobre. Initié par le Variétés Club de France, ce match caritatif opposait une équipe d'anciennes gloires du football accompagnées d'Emmanuel Macron face aux soignants du CHU de Poissy. Titulaire au milieu de terrain, le chef de l'état, en excellente condition physique, aura joué 76 minutes et même marqué un but sur penalty. 

Emmanuel Macron seul face au but

C'est la rockeuse de diamant Catherine Lara qui a donné le coup d'envoi de ce match au sommet. Dans un stade bien rempli et surtout face aux dizaines de caméras venues immortaliser l'instant, Emmanuel Macron, dossard numéro 3 sur le dos, s'est retrouvé avec la lourde tâche de tirer un penalty alors que son équipe était menée.
Après une petite course d'élance, il place une frappe sans grande force au centre des cages qui échappe au gardien. Ouf, il a marqué, et s'est évité par la même occasion les moqueries qui auraient pu pleuvoir sur les réseaux. À la fin du match, son équipe s'imposera finalement 6 buts à 1. 

Parmi les anciennes gloires du foot qui étaient alignées avec le Président, on retrouvait sur le terrain l'ancienne footballeuse Laure Boulleau, les champions du monde Christian Karembeu, Marcel Desailly et Robert Pires ainsi que l'ancien entraineur d'Arsenal et de Monaco Arsène Wenger

Emmanuel Macron au centre d'une partie du Variétés Club le 14 octobre © Emmanuel Macron au centre d'une partie du Variétés Club le 14 octobre /JACOVIDES / POOL/SIPA

Un match suivi d'un diner à l'Élysée

L'épouse du président, Brigitte Macron, était également présente au match en sa qualité de présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et organisatrice de l'Opération Pièces Jaunes. Elle a d'ailleurs reçu un chèque de 50 000 euros pour la Fondation. Après le match, un diner s'est tenu à l'Élysée pour célébrer les 50 ans d'existence du Variétés Club de France, qui organise chaque année des matchs de bienfaisance. 

Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir mettre un "énorme coup d'accélérateur" pour "mettre le sport au cœur de la nation" d'ici aux JO 2024 de Paris, avec la construction de 5 000 équipements de proximité. Un montant de 200 millions d'euros sera débloqué, dont 100 millions en 2022, a confirmé le chef de l'Etat.