Barbara Pompili, en rogne : "C'est trop demander d'être appelée madame la ministre?"

Barbara Pompili s'est agacée face à l'attitude du député LR Julien Aubert, à l'assemblée nationale. Alors que celui-ci l'appelait "madame le ministre", elle lui a rendu la monnaie de sa pièce...

Barbara Pompili, en rogne : "C'est trop demander d'être appelée madame la ministre?"
© Jacques Witt/SIPA

Barbara Pompili tape du poing sur la table. Alors qu'elle discutait d'une proposition de loi à l'assemblée nationale le 7 octobre, la ministre de la Transition Ecologique s'est pris le chou avec le député LR Julien Aubert. Et pour cause, celui-ci ne cessait de l'appeler "madame le ministre". Le sang de Barbara Pompili n'a fait qu'un tour. La ministre a donc décidé de rendre la monnaie de sa pièce au député en l'appelant "monsieur la rapporteure". 
Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale, a alors réagi: "'Madame le président", on peut en penser ce qu'on veut, mais c'est conforme à la langue française. Lorsque vous dites monsieur LA rapporteure, c'est une provocation et je ne veux pas la laisser passer." Mais Barbara Pompili ne s'est pas laissée démonter: "Madame la présidente, avec tout le respect que je dois à votre fonction et à votre personne, et vous savez que je vous apprécie énormément, je demande, de manière très claire, à être appelée madame la ministre. Si monsieur Aubert ne respecte pas cela, eh bien il sera appelé monsieur la rapporteure et j'en prends la pleine responsabilité."

Barbara Pompili, indignée : "C'est trop demander d'être appelée madame la ministre?"

La vice-présidente de l'hémicycle a ensuite répliqué: "Vous ne pouvez pas tordre la langue française. C'est un usage validé par l'Académie française. (...) Indépendamment de ce qu'on peut en penser. Ne nous livrons pas à ce genre de provocation."
Le débat s'est clôt dans l'hémicycle... mais pas sur la Toile. Barbara Pompili a tenu à réaffirmer sa position. "C'est trop demander en 2021 d'être appelée madame la ministre et non le ministre lorsqu'on est une femme?", s'est-elle indignée sur Twitter, en repostant une vidéo de cette séquence. Le tweet a été republié par la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, qui a ainsi exprimé son soutien à sa collègue.