Barbara Pompili, en rogne : "C'est trop demander d'être appelée madame la ministre?"
Barbara Pompili s'est agacée face à l'attitude du député LR Julien Aubert, à l'assemblée nationale. Alors que celui-ci l'appelait "madame le ministre", elle lui a rendu la monnaie de sa pièce...
Barbara Pompili tape du poing sur la table. Alors qu'elle discutait d'une proposition de loi à l'assemblée nationale le 7 octobre, la ministre de la Transition Ecologique s'est pris le chou avec le député LR Julien Aubert. Et pour cause, celui-ci ne cessait de l'appeler "madame le ministre". Le sang de Barbara Pompili n'a fait qu'un tour. La ministre a donc décidé de rendre la monnaie de sa pièce au député en l'appelant "monsieur la rapporteure".
Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale, a alors réagi: "'Madame le président", on peut en penser ce qu'on veut, mais c'est conforme à la langue française. Lorsque vous dites monsieur LA rapporteure, c'est une provocation et je ne veux pas la laisser passer." Mais Barbara Pompili ne s'est pas laissée démonter: "Madame la présidente, avec tout le respect que je dois à votre fonction et à votre personne, et vous savez que je vous apprécie énormément, je demande, de manière très claire, à être appelée madame la ministre. Si monsieur Aubert ne respecte pas cela, eh bien il sera appelé monsieur la rapporteure et j'en prends la pleine responsabilité."
Cest trop demander en 2021 dêtre appelée madame la ministre et non le ministre lorsquon est une femme ?
— Barbara Pompili (@barbarapompili) October 7, 2021
à Monsieur LA rapporteure @JulienAubert84 https://t.co/1k1SIT11pT
Barbara Pompili, indignée : "C'est trop demander d'être appelée madame la ministre?"
La vice-présidente de l'hémicycle a ensuite répliqué: "Vous ne pouvez pas tordre la langue française. C'est un usage validé par l'Académie française. (...) Indépendamment de ce qu'on peut en penser. Ne nous livrons pas à ce genre de provocation."
Le débat s'est clôt dans l'hémicycle... mais pas sur la Toile. Barbara Pompili a tenu à réaffirmer sa position. "C'est trop demander en 2021 d'être appelée madame la ministre et non le ministre lorsqu'on est une femme?", s'est-elle indignée sur Twitter, en repostant une vidéo de cette séquence. Le tweet a été republié par la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, qui a ainsi exprimé son soutien à sa collègue.