Ari Boulogne, fils d'Alain Delon ? Ce qui a été "brutal"

Echec supplémentaire pour Ari Boulogne. La justice française s'est déclarée "territorialement incompétente" pour juger la demande de reconnaissance en paternité du fils de la chanteuse Nico, 59 ans, qui dit être l'enfant illégitime d'Alain Delon...

Ari Boulogne, fils d'Alain Delon ? Ce qui a été "brutal"
© Ari Boulogne en 2001 par BASTIEN/SIPA

Le verdict en appel reste inchangé. La justice française a tranché dans un arrêt rendu le 29 septembre et s'est déclarée "territorialement incompétente" pour juger la demande de reconnaissance en paternité d'Ari Boulogne, fils de la chanteuse Nico et jamais reconnu par Alain Delon. Le 27 août 2020, le tribunal judiciaire d'Orléans avait rendu la même décision en première instance. "M. Alain Delon rapporte la preuve que son domicile est en Suisse" depuis 1984, lit-on. En plus d'être détenteur d'un passeport suisse, l'acteur de 85 ans "règle ses impôts sur le territoire suisse", "vote en Suisse" et "se fait soigner en Suisse", précise le tribunal judiciaire d'Orléans.
Sa résidence de Douchy, située dans la région Centre-Val de Loire, "ne constitue depuis de nombreuses années qu'une résidence secondaire et non son établissement principal".

Ari Boulogne : pourquoi il souhaitait que la France juge sa demande

"En France, il y a un principe de droit international, on applique le droit de la mère", avait expliqué Me Christophe Ayela, avocat d'Alain Delon. Si la justice française s'était déclarée territorialement compétente, c'est donc la loi allemande qui aurait été appliquée, puisque la mère d'Ari Boulogne, la chanteuse Nico, était allemande. Or, selon le droit allemand, l'action en recherche de paternité n'est pas soumise à un délai de prescription. "En Suisse, on applique la loi du plaignant. Mais si on applique la loi française, c'est prescrit", a précisé l'avocat d'Alain Delon. Selon l'AFP, celui-ci s'est donc félicité de la "sage décision rendue par la cour d'appel d'Orléans".

Alain Delon : ce qui a été "brutal"

En 2019, Ari Boulogne avait saisi le tribunal d'Orléans. Alain Delon, lui, était sous le choc en apprenant cette procédure judiciaire. D'autant que l'acteur se remettait alors d'un AVC, survenu à l'été 2019. "Il a pris connaissance par huissier, c'était brutal", a affirmé Me Christophe Ayela, avocat du Guépard, dans l'émission Héritages sur NRJ12. "Ce type d'acte judiciaire est extrêmement étonnant. C'est une totale surprise de recevoir, plus de 40 ans après les faits, une demande en justice d'une personne de qui vous n'avez aucune nouvelle", a ajouté l'homme de loi.

Ari Boulogne, élevé par la mère d'Alain Delon

Ari Boulogne, fils de Nico, avait été élevé dès son enfance par Edith Boulogne, la mère d'Alain Delon, et son époux Paul Boulogne. A l'époque, sa chanteuse de mère au rythme de vie effréné et empêtrée dans une vie d'alcool et de drogues, ne pouvait s'occuper de lui. Elle avait donc écrit à la mère d'Alain Delon, lui annonçant qu'Ari Boulogne était son petit-fils.
C'est donc à Bourg-la-Reine, auprès de la mère du Guépard, que le fils de Nico a grandi. Alain Delon, lui, a toujours refusé de se soumettre à un test de paternité. En 1986, il l'avait toutefois rencontré et lui avait déclaré, selon les propos d'Ari Boulogne à Libération: "T'es mon pote, toi, t'es mon pote. Mais je vais te dire un truc, tu n'as pas mes yeux, tu n'as pas mes cheveux. Tu n'es pas mon fils, tu ne seras jamais mon fils. Je n'ai couché avec ta mère qu'une seule fois".