La femme à la Pancarte antisémite à Metz, absente à son procès

Cassandre Fristot, 33 ans, l'enseignante qui tenait une pancarte antisémite à Metz lors d'une manifestation contre le pass sanitaire ne s'est pas présentée au Tribunal...

La femme à la Pancarte antisémite à Metz, absente à son procès
© POL EMILE/SIPA

[Mis à jour le jeudi 9 septembre à 14h333] Cassandre Fristot, la femme qui avait brandi la pancarte antisémite lors d'une manifestation contre le pass sanitaire à Metz, ne s'est finalement pas rendue à son procès, le 8 septembre. "Elle est victime de menaces: elle n'allait pas venir s'exposer", a précisé l'un de ses avocats, Me François Wagner. L'ancienne membre du FN, qui est professeur d'allemand au collège, a vu sa porte forcée par des journalistes, selon ses avocats, et a reçu "50 appels" de leur part. 
Devant le tribunal correctionnel de Metz, plusieurs dizaines de supporters attendaient de rentrer, et scandaient: "Cassandre à raison".  Puisque Cassandre Fristot, ex-candidate FN aux législatives de 2012, n'était pas présente au tribunal, la présidente du tribunal Marie-José Miceli, a lu ses déclarations: "Je voulais dénoncer les puissants, je leur reproche leurs décisions et non leur confession religieuse". 
Le parquet a requis trois mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité. La décision doit être tranchée le 20 octobre.

Pancarte antisémite à Metz : l'enseignante suspendue

Samedi 7 août, un écriteau brandi lors d'une manifestation contre le pass sanitaire à Metz a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux. On pouvait y lire des noms de personnalités politiques ou intellectuelles, certaines de confessions juives, avec le mot "traîtres" et le slogan "Mais Qui" écrits en gros.
A la suite de cette injure antisémite, une enquête avait été ouverte par le parquet le lendemain, comme l'avait indiqué la préfecture de la Moselle. Sur Twitter, Gérald Darmanin a classifié cette pancarte "d'abjecte" et a assuré que les autorités étaient "mobilisées" pour en retrouver l'auteur.
L'enseignante d'allemand avait été suspendue "en attendant les suites disciplinaires", avait immédiatement annoncé Jean-Michel Blanquer, sur Twitter.

Capture d'écran Twitter @GDarmanin © Une femme interpellée après avoir brandi une pancarte antisémite

Manifestation à Metz : qui est Cassandre Fristot, la femme à la pancarte antisémite ?

Le ministre de l'Intérieur avait annoncé que les services de police avaient interpellé la jeune femme sur la photo le 9 août.
Selon les informations de BFMTV, il s'agit de Cassandre Fristot, une ancienne cadre du Front National, proche de Louis Aliot, qui avait quitté le parti politique en 2013. En 2012, elle avait été candidate FN aux élections législatives et avait réuni 13% des voix dans la quatrième circonscription de la Moselle, là où elle a été arrêtée. Le temps de quelques mois, elle avait occupé le poste de cheffe de cabinet de Louis Aliot, à l'époque vice-président du Front National. Mais elle avait été rapidement congédiée, en raison d'un différend sur les horaires de travail. 
Elle avait ensuite été élue conseillère municipale de Hombourg-Haut, en Moselle. 
Après son interpellation, elle avait été placée en en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Moselle.