Le violeur des parkings, installé à Saint-Denis : polémique et inquiétudes

Alors que le "violeur des parkings" vient d'être remis en liberté, il s'est installé dans la ville de Saint-Denis. De quoi provoquer une polémique et agacer le maire de la commune...

Le violeur des parkings, installé à Saint-Denis : polémique et inquiétudes
© Bozena Pisarska/123RF

Le "violeur des parkings" a été remis en liberté. L'homme de 57 ans, condamné pour 18 viols commis entre autres dans des parkings, a purgé sa peine de prison de 30 ans. Libéré le 17 juin, il s'est installé dans la commune de Saint-Denis le 16 juillet. Mathieu Hanotin, maire PS de la ville, a écrit à Eric Dupond-Moretti, pour s'opposer à l'arrivée de Patrick Trémeau. "J'ai appris lundi par voie de presse le placement de M. Patrick Trémeau dans notre ville. À la suite de cela, j'ai adressé un courrier au Garde des Sceaux afin de demander un rendez-vous en urgence pour trouver une solution alternative à son installation à Saint-Denis", a annoncé l'édile sur son compte Twitter après avoir publié la lettre qu'il a envoyée au ministre de la Justice.

"A chaque fois qu'il a été remis en liberté, il a recommis des viols"

Mathieu Hanotin craint que le violeur des parkings ne récidive. "Je suis très respectueux de la justice et quand on sort de prison, on a payé sa dette. Mais dans un certain nombre de cas, la situation est plus compliquée et il faut adapter le projet de réinsertion et le niveau de contrôle. Dans le cas de M. Trémeau, à chaque fois qu'il a été remis en liberté, il a recommis des viols. La dernière fois, c'était trois semaines après sa sortie de prison. On ne peut pas faire comme si cela n'existait pas", a déclaré l'édile.
Selon Le Parisien, le violeur des parkings est muni d'un bracelet électronique de géolocalisation en temps réel, dont le système enclenche des alarmes en cas de non-respect d'horaires ou de lieux de sorties.

L'ex-avocat du violeur des parkings réagit

"Au nom de quel projet de réinsertion on a jugé qu'il était pertinent d'installer M. Trémeau à Saint-Denis? Il est interdit de séjour à Paris? Nous, on touche Paris. Il a commis ses viols dans des parkings? On a, malheureusement, un nombre de parkings non sécurisés conséquent. Et on est en sous-effectif de policiers nationaux pour les contrôles, on a un taux de délinquance déjà au plus haut niveau… Bref, on se moque du monde", s'est insurgé le maire de la ville.
Henri Leclerc, ancien avocat de Patrick Trémeau, a réagi à cette lettre envoyée à Eric Dupond-Moretti: "Je trouve toujours très grave qu'un maire ou une autorité administrative s'oppose publiquement à une décision de justice. Et de surcroît, en publiant son communiqué, il créé une publicité supplémentaire au fait qu'il s'est installé dans sa ville et donc, cela le met encore plus en danger".