Macron fait des vagues sur Tik Tok : ce qui a choqué

Emmanuel Macron a fait une apparition remarquée sur Tik Tok. S'il souhaitait informer sur la vaccination, c'est surtout un détail qui a fait réagir les internautes...

Macron fait des vagues sur Tik Tok : ce qui a choqué
© Emmanuel Macron à Manihi, en juillet 2021 par Esther Cuneo/AP/SIPA

Emmanuel Macron a choisi d'inciter à la vaccination grâce à l'un des réseaux sociaux favoris des Français, Tik Tok! Le président de la République s'est paré de son plus beau t-shirt et d'un arrière-plan tricolore pour s'adresser aux citoyens. "Depuis le début de l'été, nous entendons beaucoup parler de la quatrième vague et de la seule arme que nous avons face à elle: le vaccin (…) Au moment où je vous parle, il y a un peu plus de 35 millions d'entre nous qui ont reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés", a-t-il déclaré, l'air sérieux. Le chef de l'Etat, qui s'est voulu pédagogue, a également profité de cette plateforme pour encourager les internautes à poser des questions sur le vaccin: "Je sais que pourtant beaucoup parmi vous s'interrogent encore, ont peur. Beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi il faut le dire (…) j'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j'essaierai d'être le plus clair et le plus direct possible".

Macron sur Tik Tok : son t-shirt au cœur du débat

Mais loin de préparer une liste de questions pertinentes pour Emmanuel Macron, les internautes se sont plutôt moqués du joyeux TikTokeur qui en a surpris plus d'un avec son t-shirt et son look "casual". "Vous avez acheté où votre t-shirt? Il est beau" ou encore "Est-ce qu'on peut surfer sur la 4e vague?", lit-on parmi les nombreux commentaires. L'habit ne fait pas le moine, mais peut-être fait-il le TikTokeur? 

Heureusement pour le président de la République, certains l'ont pris au sérieux et ont émis de réelles remarques. "Je suis jeune, en bonne santé, je n'ai donc pas de raisons de me faire vacciner parce que je ne ferai pas de formes graves du Covid", a déclaré un utilisateur de la plateforme. Et Emmanuel Macron de répondre, dans une autre vidéo: "D'abord, on est jamais sûr, répond le président. Il y a des jeunes en bonne santé qui se sont retrouvés à l'hôpital, aux urgences. Ensuite, il y a ce qu'on appelle le Covid long, qui peut toucher beaucoup de jeunes. Vous ne vous retrouvez pas forcément aux urgences, mais pendant des mois et des mois, vous avez un sentiment de fatigue, des difficultés à respirer. Cela arrive, je l'ai vu".