Lalanne et Bigard, en guerre contre le Docteur Jérôme Marty

Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard ont porté plainte contre le médecin Jérôme Marty. Le docteur avait écrit une lettre ouverte dans laquelle il les accusait de colporter des théories complotistes...

Lalanne et Bigard, en guerre contre le Docteur Jérôme Marty
© Francis Lalanne, Jean-Marie Bigard et Jérôme Marty par Boizet-Alpaca/ANDBZ/ABACA/GUERICOLAS/Marlyse pres/ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard contre-attaquent. Les ardents opposants au vaccin ont décidé de porter plainte contre le médecin généraliste, Jérôme Marty, qui avait écrit une lettre ouverte au vitriol le 28 mai dernier, afin de discréditer les propos du chanteur et de l'humoriste. "Vous êtes le nez rouge et purulent des manipulateurs et des profiteurs de crise (...) Vous êtes la partie grossière du corps du complotisme, son orifice béant et malodorant", avait notamment écrit le docteur au sujet de Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard. 
"À l'abri du feu, vous avez nié l'ennemi que l'on combattait. Parce que vous n'aviez pas le courage de l'affronter, vous vous êtes déguisés. Résistant d'opérette, jean moulin à vent, vous avez inventé des lignes de front. La maladie n'existait pas, les ennemis étaient celles et ceux qui se battaient , celles et ceux qui vaccinaient. Et pour masquer que vous étiez trouillards, vous avez joué les gueulards", avait-il ajouté.

Francis Lalanne et Bigard VS Jérôme Marty : une guerre annoncée ?

Le 11 juillet, le médecin généraliste qui exerce à Fronton, en Haute-Garonne, a annoncé sur Twitter que Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard portaient plainte contre lui: "Pour info Francis Lalanne et Jean Marie Bigard portent plainte contre moi devant l'ordre des médecins suite à ma lettre ouverte... Séance le 27 juillet. A votre avis vais-je accepter la conciliation face à ces deux égéries des antivaccin?".

Quelques semaines plus tôt, Jérôme Marty avait affirmé auprès d'Actu Toulouse: "Débattre avec eux, c'est niet! Il y a une limite : moi je ne débats pas avec des gens qui instrumentalisent la Shoah. Comparer la vaccination à la Shoah et à l'extinction programmée d'un peuple, c'est pas possible. La seule façon de débattre avec eux, c'est en justice".