Francis Lalanne, viré de Twitter pour ses propos anti-vaccin

Chantre antivax, Francis Lalanne a comparé le vaccin à un crime contre l'humanité... et a vu son compte Twitter suspendu. Avec Jean-Marie Bigard, le chanteur ne compte pas rester les bras croisés...

Francis Lalanne, viré de Twitter pour ses propos anti-vaccin
© Francis Lalanne en mars 2021 pae SEVGI/SIPA

Jusqu'où ira Francis Lalanne? Ardent opposant (et c'est un euphémisme) au vaccin, le chanteur de 62 ans n'a pas hésité à le comparer à un crime contre l'humanité, sur Twitter. "Ils ne confirmeront jamais que les décès sont à cause des vaccins, sinon ils admettraient qu'ils organisent un crime contre l'Humanité! Donc les gens vont officiellement mourir de tout sauf des vaccins! #VaccinezVous #JeNeMeVaccineraiPas #COVID19 #JohnsonVariant #HarryPotter", a-t-il lâché sur le réseau social qui a rapidement... suspendu son compte! L'écrivain et chroniqueur Eric Naulleau, lui, s'est réjoui de cette mesure prise par Twitter: "Le compte Twitter de Lalanne suspendu. Sévir conte la connerie et ses possibles conséquences tragiques n'est pas de la censure, plutôt de la légitime défense".

Francis Lalanne et Bigard portent plainte contre...

Pas près de cesser son combat, Francis Lalanne s'est allié avec Jean-Marie Bigard, également anti-vaccin, pour porter plainte contre le docteur Jérôme Marty, qui avait critiqué leurs propos en les qualifiant de complotistes, dans une lettre ouverte, le 28 mai. "Vous êtes le nez rouge et purulent des manipulateurs et des profiteurs de crise", avait-il entre autres lancé au sujet du chanteur et de l'humoriste aux opinions controversées.
"Pour info Francis Lalanne et Jean Marie Bigard portent plainte contre moi devant l'Ordre des médecins(...) suite à ma lettre ouverte …séance le 27 juillet. A votre avis vais je accepter la conciliation face à ces deux égéries des #Antivaccin?", a annoncé le médecin généraliste d'Occitanie sur Twitter.

Francis Lalanne, en guerre contre le vaccin

Francis Lalanne était au cœur de plusieurs polémiques, ces derniers temps. En juin, le père de 5 enfants (Ea, 27 ans, Helia, 26 ans, Séléna, 25 ans et Néokhan, 14 ans et Léiah, 1 an et demi) a été accusé d'avoir agressé des journalistes de Quotidien. L'artiste aux cheveux longs, lui, avait martelé à plusieurs reprises qu'il était innocent et qu'il s'était emporté après avoir simplement demandé aux journalistes de cesser de le filmer. 

Au début de l'année, Francis Lalanne avait également appelé à destituer Emmanuel Macron dans une tribune publiée dans France Soir, et il avait exhorté des quidams à s'embrasser lors d'une manifestation, au mépris des gestes barrières.