Macron, Tour Eiffel et "Tunifie" : son allocution fait grand bruit

Le discours du Président Macron a fait parler, et pas seulement pour ses annonces. Les téléspectateurs ont remarqué un nouveau décor et des sous-titres hors-de-contrôle. Explications.

Macron, Tour Eiffel et "Tunifie" : son allocution fait grand bruit
© Emmanuel Macron s'exprime le 12 juillet - Jacques Witt/SIPA

Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux Français le 12 juillet à 20h pour évoquer, entre autres, la vaccination et le pass sanitaire. Et cette fois, le président de la République a parlé aux citoyens dans un nouveau décor. Au lieu de s'exprimer depuis son bureau à l'Elysée, il a pris la parole en direct du Grand Palais éphémère, un bâtiment construit pour remplacer le Grand Palais historique, actuellement en travaux. Mais pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de changer de lieu pour faire sa nouvelle allocution?
Le Grand Palais éphémère, situé sur le Champ de Mars et imaginé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, a été inauguré le 12 juin. Il s'agit donc d'un bâtiment tout neuf mais dans lequel il est fort probable que vous vous rendiez dans les prochains mois.

Pourquoi Macron s'est-il exprimé en direct du Grand Palais ?

Le Grand Palais éphémère doit accueillir les défilés Chanel, les compétitions d'équitation telles que le Saut Hermès, le Festival des Chefs Taste of Paris, ou encore des expositions, dont une sur Napoléon, qui se tient actuellement jusqu'en décembre. 
En octobre, la FIAC (Foire internationale d'art contemporain), l'un des principaux évènements artistiques à Paris, y exposera pas moins de 160 galeries de 25 pays.
De surcroît, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 y installera des tribunes, dès juillet 2023. L'année suivante, pas moins de 8000 spectateurs pourront assister aux épreuves de lutte, judo, para-judo et rugby en fauteuil.

Il s'agissait donc pour Emmanuel Macron de promouvoir ce nouveau lieu qui concentre la richesse culturelle du pays et, dans le même temps, inciter les Français à se faire vacciner afin de jouir des expositions, festivals et autres évènements à venir. "Un message de modernité et d'innovation, à travers un bâtiment entièrement conçu avec des matériaux renouvelables. Il est pour le président le signe des défis de notre époque", a expliqué une source proche de l'Elysée au Parisien.

Mais les Français n'ont pas tous été convaincus par ce décor. Michaël Pilater, ancien élu des Français de l'étranger, a notamment commenté sur Twitter: "Ravi de voir que cette horreur de Grand Palais éphémère qui massacre le Champ-de-Mars serve à quelque chose ce soir".
D'autres internautes ont, eux, commenté: "Macron20h en direct du Grand Palais éphémère. C'est le fruit de sa politique?", "Macron est au grand palais éphémère, doit on y voir un signe?".

"Connaiffez-fous la Tunifie?" Les sous-titres font grand bruit

Outre le décor, ce sont aussi les sous-titres de l'allocution qui ont fait grand bruit. Les internautes se sont moqués du manque de fluidité des sous-titres et de certaines coquilles cossasses. Lorsqu'Emmanuel Macron a évoqué la situation en Tunisie, c'est le mot "Tunifie" qui est apparu à l'écran. De quoi inspirer les Twittos, qui ont fait plusieurs boutades sur la bévue.
"Connaiffez-fous la Tunifie? F'est un beau pays", "El famoso Tunifie à coté de l'Alferie et de la Lifye", ont commenté certains.

Un défilé du 14 juillet au goût amer... et aux mesures sanitaires

Alors que la France se prépare à célébrer la Fête Nationale le 14 juillet, cette année encore, le défilé se déroulera de manière particulière. "Plusieurs mesures sanitaires seront obligatoires pour les spectateurs du défilé, qu'ils assistent aux festivités en tribune ou le long de l'avenue des Champs-Élysées", lit-on dans Le Point, qui précise qu'une jauge sera mise en place afin de contrôler "l'accès des personnes le long de l'avenue des Champs-Élysées". La tribune présidentielle, dans laquelle se trouveront Brigitte et Emmanuel Macron, n'échappera pas aux règles puisque les mesures sanitaires devront y être appliquées.