Un jeune Normand a voulu violer et tuer sa grand-mère

Un homme de 21 ans a été condamné à de la prison pour avoir tenté de violer et tuer sa grand-mère. Il avait grandi dans un "climat incestueux" avec sa mère...

Un jeune Normand a voulu violer et tuer sa grand-mère
©  welcomia / 123RF

Une atrocité sans nom. Ulrich Chardeur, un homme de 21 ans, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la Cour d'Assises de la Manche, pour avoir tenté de violer et tuer sa mamie, selon La Manche Libre
Les faits remontent à septembre 2018. A l'époque âgé de 19 ans, le jeune homme alcoolisé et drogué au cannabis avait débarqué dans le mobilhome de sa grand-mère paternelle de 62 ans, situé dans un camping d'Urville-Nacqueville, dans la Manche. "Il me demande : Est-ce que je peux dormir chez toi ? Je ne veux pas aller chez papa dans l'état où je suis", s'est remémorée la victime, lors du procès. 
La grand-mère, qui a remarqué que son petit-fils était couvert de vomi, a accepté de l'héberger pour la nuit et l'a alors laissé s'installer, pendant qu'elle regardait la télévision de son côté.

Menacée, bâillonnée, agressée par son petit-fils

Plus tard, l'homme a demandé à sa grand-mère s'il pouvait dormir avec elle, dans son lit. "Il n'en est pas question", a-t-elle répondu. Peu après, celle-ci s'est endormie... mais a été réveillée par une douleur lancinante. Elle venait de recevoir un coup à la tête. Son petit-fils, vêtu uniquement d'un caleçon, tenait un couteau de cuisine, et s'est brusquement mis à califourchon sur le dos de la soixantenaire, pour lui donner un second coup.
Impossible d'appeler à l'aide: la grand-mère venait d'être bâillonnée. Il a alors commencé à effectuer des mouvements obscènes et à proférer des menaces sexuelles. Stupeur, choc et épouvante. 

Comment elle a réussi à s'échapper

"J'ai saisi le couteau dans ma main. Il essayait de me le reprendre. Je ne pouvais plus respirer. Mais j'ai réussi à le faire basculer et à me dégager", a-t-elle raconté. Après une lutte qui s'est poursuivie pendant de longues secondes, la grand-mère a réussi à jeter le couteau au loin et à appeler au secours.
Alors qu'un voisin arrivait, le jeune homme a pris la fuite. La soixantenaire, elle, était "pleine de sang". Elle venait d'échapper au pire. Car la véritable volonté d'Ulrich Chardeur était de tuer sa grand-mère

Sa véritable intention : tuer sa grand-mère

Au procès, il a avoué que si elle n'avait pas réussi à se libérer de son emprise, il l'aurait "enterrée". "J'avais des problèmes dans la tête. C'est l'enfer qui m'a emmené. Ce n'est pas ma faute, je m'en veux, je les aime", a-t-il expliqué selon La Manche Libre.
"Je voulais (...) la tuer. Je lui ai mis un coup de couteau. Ensuite je me suis assis sur elle et lui ai mis la main sur la bouche et le nez pour qu'elle meurt. C'est à califourchon sur elle que j'ai eu une pulsion sexuelle", a-t-il raconté.

Un "climat incestueux" avec sa mère

Au procès, la mère d'Ulrich Chardeur a reconnu qu'elle avait une relation extrêmement "fusionnelle" avec son fils, qui dormait avec elle depuis la séparation d'avec son père, lui offrait des cadeaux pour la St-Valentin, manquait l'école pour rester à ses côtés, et avait même été jusqu'à tenter d'empêcher ses grandes sœurs et les pompiers de la secourir, lorsqu'elle avait tenté de se suicider, des années auparavant, afin de respecter sa volonté...
Les experts convoqués pour l'affaire ont tous évoqué un "climat incestuel" dans lequel l'homme aurait évolué, y compris dans son enfance.
Alors qu'il n'avait que 4 ans, un psychologue avait alerté sa mère sur les "problèmes sexuels" de son fils, selon La Presse de La Manche. A 7 ans, il aurait été abusé sexuellement par des adolescents de 15 ans. Plus récemment, il avait été condamné, étant mineur, pour avoir enfermé une jeune fille dans sa salle de bains et s'être masturbé devant elle. En 2020, il a été mis en examen pour le viol d'une cousine, mineure.