Ce qui change au 1er juillet : Prix du Gaz, Allocations Chômage, Vélos d'occasion...

Comme chaque premier jour du mois, différents changements s'opèrent dans la vie des Français. Augmentation du Gaz ou Congé Paternité : tout ce que vous devez savoir sur les nouveautés du 1er juillet.

Ce qui change au 1er juillet : Prix du Gaz, Allocations Chômage, Vélos d'occasion...
© Image d'illustration TM Photography/123RF

Au 1er juillet, plusieurs changements du quotidien sont à prendre en compte. 

Le prix du gaz augmente

Le prix du gaz va connaître une forte augmentation à compter de ce 1er juillet. La vente de gaz naturel d'Engie va s'envoler à 9,96%, en raison de la hausse "des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique", a déclaré dans un communiqué la la Commission de régulation de l'énergie.

Le congé paternité allongé

Alors qu'il était fixé à 14 jours en France, le congé paternité (ou second parent) a été allongé à 28 jours. Trois jours de congés de naissance restent payés par l'employeur et les 25 autres sont remboursés par la Sécurité Sociale pour les parents dont l'enfant doit naître (ou adoption) à partir d'aujourd'hui.

Mise en vigueur du certificat sanitaire européen

Les 27 pays membres de l'Union Européenne ont décidé de la mise en place du Certificat sanitaire européen dès ce 1er juillet. Il s'agit d'une preuve pour se déplacer dans l'UE, sous forme d'attestation de vaccination ou de QR Code numérique via l'application TousAntiCovid. Pour les personnes non vaccinées, il sera bientôt possible d'afficher ses tests négatifs avec un QR Code sur la même plateforme.

Les concerts debout autorisés

Ce 1er juillet est aussi le signe de la reprise des concerts avec public debout. Pour le moment, une jauge de 75% est instaurée en intérieur. En ce qui concerne le plein air, les spectacles peuvent désormais reprendre avec une jauge à 100 %. Le pass sanitaire est obligatoire pour les évènements rassemblant plus de 1 000 personnes.

Baisse de l'indemnisation du chômage partiel 

Etablie à 70% (soit 84% du salaire net) depuis le début de la crise sanitaire, la rémunération antérieure brute des salariés au chômage partiel va passer à 60% (72 % du salaire net).

Allocations Assurance-Chômage revalorisées

En ce 1er juillet, les allocations assurance-chômage vont être revalorisées à hauteur de 0,60% pour 94% des demandeurs d'emplois en France. Le nouveau mode de calcul, qui devait également entré en vigueur ce jeudi, a finalement été suspendu par le Conseil d'Etat. Les modalités pour les allocations chômage restent donc inchangées jusqu'au mois de septembre.

Vente d'éthylotests obligatoire

Afin d'éviter les accidents de la route cet été, des éthylotests vont être obligatoirement mis à la vente dans les supermarchés, caves, épiceries et commerces en ligne proposant des boissons alcoolisées. Les propriétaires négligents peuvent écoper d'une amende de 675 euros.

Début du marquage des vélos d'occasion

Des numéros d'identification doivent désormais être marqués sur les vélos d'occasion vendus par des professionnels. Cette nouvelle règle fait suite au changement du 1er janvier dernier, qui instaure depuis le début de l'année le marquage des vélos vendus neufs pour lutter contre les vols.