Macron et Castex, plus populaires que jamais ? Ce que pensent les Français
Malgré la débâcle de LREM aux récentes élections, le président de la République Emmanuel Macron affiche un pourcentage élevé d'opinions favorables pour une fin de mandat... Quid de son Premier ministre Jean Castex ?
Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité chuter... chez les 35-49 ans. En juin, elle passe à 34% contre 44% le mois dernier. selon le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio*. Mais heureusement pour le président de la République, il augmente ses résultats favorables dans l'opinion auprès des plus de 65 ans, puisqu'il atteint les 42% d'avis favorables, soit 6 points de plus.
Sa cote reste donc stable et il remporte 41% d'avis favorables.
En outre, malgré la défaite de son parti LREM aux élections régionales, le chef de l'Etat n'a pas pâti de ces résultats décevants.
Une cote de popularité élevée pour une fin de mandat
Depuis trois mois consécutifs, sa cote de popularité reste stable, et plus élevée que celle de ses prédécesseurs en fin de mandat. Celle de Sarkozy en juillet 2011 était à 34%, tandis que celle de François Hollande s'élevait à 18% en juillet 2016. "Enseignement local ne veut pas dire conclusion nationale", a précisé Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop.
Jean Castex, (presque) aussi apprécié qu'Emmanuel Macron
Quant à Jean Castex, il a gagné un point de popularité, qui s'élève désormais à 40%. Le chef du gouvernement a perdu en popularité auprès des sympathisants de La République en marche, qui sont 83% à avoir une opinion favorable du Premier ministre, soit 5 points en moins que le mois précédent.
Toutefois, les sympathisants du Rassemblement national sont désormais plus nombreux à apprécier l'action de Jean Castex (26%, soit 6 points de plus).
*Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 juin 2021, auprès d'un échantillon de 1006 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.