Mathieu van der Poel, maillot jaune et petit-fils d'une star...

Son nom de famille ne vous dit probablement rien, mais le coureur néerlandais Mathieu van der Poel est bel est bien le petit-fils de la légende du cyclisme français Raymond Poulidor. Il s'est élancé sur son premier Tour de France ce 26 juin, remportant sa première étape dès le 2e jour de course.

Mathieu van der Poel, maillot jaune et petit-fils d'une star...
© Mathieu van der Poel en 2018 / Pixathlon/Shutterstock/SIPA

Raymond Poulidor, "l'éternel second" du Tour de France, rentré à jamais dans le coeur des Français pour ses exploits lors de la Grande Boucle et décédé en 2019 serait sûrement fier de voir que son petit-fils Mathieu van der Poel, 26 ans, a gagné sa première étape sur le Tour de France, lors de la deuxième journée de sa première Grande Boucle : entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne Guerlédan. Il en a profité pour s'emparer déjà du maillot jaune, exploit que n'avait jamais réalisé son grand-père.

Fils et petit-fils de légendes du vélo

Né le 19 janvier 1995 à Kapellen en Belgique, Mathieu van der Poel est le fils d'Adrie van der Poel, lui-même un cycliste renommé, vainqueur de deux étapes de la Grande Boucle. Le fils est aussi à l'aise en VTT que sur les vélos de route puisqu'il passe d'une discipline à une autre avec toujours la même aisance, confirmant course après course son statut de grand espoir mondial du cyclisme.
Mais sur le Tour de France, il roulera surtout sur les traces de son célèbre grand-père: Raymond Poulidor.
Avant de prendre le départ, Mathieu van der Poel a même rendu un bel hommage à son aïeul. Le coureur et son équipe ont revêtu "un équipement cycliste inspiré des couleurs portées par Raymond Poulidor durant toute sa carrière dans l'ancienne Team Mercier", expliquait sa formation Alpecin-Fenix.

"Salut Papy. J'espère que tu vas bien là-haut. Tu me manques déjà"

Roi de la petite reine, Raymond Poulidor avait couru sur le Tour de France entre 1962 et 1976. Mais il ne l'a jamais gagné et n'y a jamais porté le maillot jaune, ce qui lui a valu son surnom d'éternel second. Il a en revanche terminé 8 fois sur le podium, ce qui reste aujourd'hui un record
"Nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. 45 ans après la fin de l'incroyable carrière de Raymond Poulidor, son petit-fils Mathieu van der Poel prend le départ du Tour de France pour la première fois", a expliqué le directeur d'équipe Philip Roodhooft en présentant les tenues que l'équipe Alpecin-Fenix portera durant les trois semaines de course.

Très proche de son grand-père, le coureur lui avait rendu un vibrant hommage lors de ses obsèques, en novembre 2019. "Salut Papy. J'espère que tu vas bien là-haut. Tu me manques déjà. Cela me fait mal de savoir que tu ne seras plus jamais là pour me voir courir. J'avais toujours hâte de te voir pendant l'hiver, déclarait-il. (...) Les circuits que je n'aimais pas devenaient mes circuits favoris quand je te voyais m'encourager sur la ligne d'arrivée. Toi, toujours si fier d'être mon grand-père. Mais moi, encore plus fier d'être ton petit-fils. Tu es mon plus grand champion. Je t'aime. On t'aime."