Ronaldo rejette Coca et Pogba, Heineken - VIDEOS à l'eau

La fin des sodas ? En refusant d'être associé à Coca-Cola en conférence de presse, le Portugais Cristiano Ronaldo a entraîné un recul de la capitalisation boursière du géant américain des boissons de 4 milliards de dollars. Paul Pogba a imité son geste, mais contre la bière...

Ronaldo rejette Coca et Pogba, Heineken - VIDEOS à l'eau
© Cristiano Ronaldo le 4 juin 2021 / Manu Fernandez/AP/SIPA

C'est l'un des moments forts de ce début d'Euro de football. Et il n'a pas eu lieu sur un terrain. En conférence de presse ce mardi 15 juin, Cristiano Ronaldo s'est montré passablement énervé par les bouteilles de Coca-Cola qui étaient disposées devant lui, bien en évidence. Il faut dire que la firme américaine a déboursé pas loin de 40 millions d'euros pour être visible durant cet Euro. 

De l'eau plutôt que des sodas

La star portugaise, à l'hygiène de vie irréprochable, a déplacé les bouteilles au bout du pupitre, de façon à les faire sortir du champ de la caméra. À la place, Cristiano Ronaldo a mis en avant une bouteille d'eau, plus saine pour la santé et s'est exprimé : "De l'eau, pas du Coca-Cola."

Si la scène aurait pu passer sous les radars avec n'importe quel autre joueur, l'aura immense du joueur de la Juventus de Turin a fait que son geste a été vu de partout et a fait perdre une immense somme à l'entreprise Coca-Cola Company en bourse. 

Le prix d'une action Coca-Cola est passé de 56,10 dollars à 55,22 dollars, presque instantanément après la conférence de presse, comme l'a relevé le quotidien espagnol, Marca. À l'échelle du groupe américain, cela représente une chute de quatre milliards de dollars, passant de 242 milliards à 238 milliards de dollars.

Paul Pogba l'a suivi, mais contre la bière

Le lendemain, Paul Pogba a imité le portugais en sortant cette fois-ci les bières de la marque Heineken, un des autres principaux sponsors de la compétition, du champ de vision des caméras. 

Selon les derniers chiffres, 184.000 personnes meurent chaque année à cause des sodas et boissons sucrées dans le monde. Dans certains pays comme le Pérou, l'eau potable est plus chère que les sodas. 

L'abus d'alcool tue lui plus de 3 millions de personnes par an.