Macron épingle Édouard Philippe, "visage de la crise", lors d'une "fête familiale"

L'ancien Premier ministre et actuel maire du Havre Édouard Philippe a été décoré de la Croix de Grand Officier de la Légion d'Honneur par le chef de l'Etat, mardi 15 juin, à l'Elysée, dans une ambiance conviviale... et sous une avalanche de compliments (à double sens).

Macron épingle Édouard Philippe, "visage de la crise", lors d'une "fête familiale"
© Édouard Philippe le 4 juin 2021 / GUILLAUME SOUVANT/SIPA

Premier Premier ministre d'Emmanuel Macron depuis son élection jusqu'à la fin de l'été dernier, Édouard Philippe aura traversé la première partie de la crise liée au coronavirus à la tête du gouvernement.
En lui remettant mardi 15 juin, au Palais, la médaille de Grand Officier de la Légion d'Honneur, le Président a voulu saluer celui qu'il décrit comme "le visage de la crise pour les Français". Derrière le moment solennel et les ors de la République, une "fête familiale" selon les mots du Président repris par BFMTV.

Insignes,  Retrouvailles heureuses et caresses de chat

Après avoir été repoussée à plusieurs reprises en raison de l'épidémie de Covid-19, cette cérémonie prestigieuse, qui devait initialement avoir lieu au Havre, a enfin pu se dérouler à l'Élysée.

Le chef de l'État a semble-t-il été heureux de ses retrouvailles avec son ancien Premier ministre: "On a l'impression d'être dans une fête familiale avec des gens qui vous portent une affection fraternelle ou filiale", a observé le président de la République, selon des propos rapportés par BFMTV.

"Nous avons formé un attelage harmonieux, complémentaire, empreint d'amitié, qui a été utile aux Français", a déclaré Emmanuel Macron en s'adressant à l'ancien chef du gouvernement.

Et d'ajouter: "En mai 2017, nous ne nous connaissions pas mais j'ai pu apprécier votre constante vigilance et une souple rigueur", a souligné le chef de l'Etat, qui a loué "une fidélité permanente" de l'ex-homme de Matignon et noté une constante "une volonté commune".