Mélenchon : Meurtres en série et plainte contre Papacito, influenceur d'extrême droite

En prédisant "un événement gravissime" dans la dernière ligne droite de l'élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon a été accusé de complotisme. Il essaie depuis de reporter l'attention sur une vidéo du Youtubeur d'extrême droite Papacito qu'il accuse d'appel au meurtre.

Mélenchon : Meurtres en série et plainte contre Papacito, influenceur d'extrême droite
© Jean-Luc Mélenchon le 16 mai 2021 / Alain ROBERT/SIPA/SIPA

Invité de l'émission politique du dimanche de France Inter, du Monde et de franceinfo, Jean-Luc Mélenchon s'est laissé aller à une prophétie qui vire au complotisme. Au micro d'Ali Baddou, il a affirmé qu'un événement grave pourrait tout à fait survenir dans les derniers instants de la campagne présidentielle de 2022, dans le but de détourner des voix qui voudraient voter pour lui. 

"Tout ça c'est écrit d'avance"

"Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle nous aurons un grave incident, ou un meurtre. Ça a été Merah [auteur djihadiste des tueries de Toulouse et de Montauban, notamment dans une école juive, ndlr] en 2012, l'attentat la dernière semaine sur les Champs-Elysées [en 2017, un djihadiste assassine le policier Xavier Jugelé, ndlr]. Avant on avait eu papi Voise [Paul Voise, un retraité agressé chez lui à Orléans en avril 2002, ndlr], dont plus personne n'a jamais entendu parler après. Tout ça, c'est écrit d'avance. Nous aurons le petit personnage sorti du chapeau, nous aurons l'événement gravissime qui va une fois de plus permettre de montrer du doigt les musulmans et d'inventer une guerre civile. C'est bateau tout ça." a prophétisé le candidat de La France Insoumise

Des propos jugés complotistes, qui ont fait réagir dans la classe politique et parmi les familles des victimes de ces attentats.

Jean-Luc Mélenchon s'en est défendu plus tard sur ses réseaux sociaux. "Les complotistes anticomplotistes sont de sortie. Ils nient que les assassins font leur coup au moment qui fait parler d'eux. Propos ineptes. À moins que ce soit pour les couvrir", a-t-il répondu sur Twitter.

Un Youtubeur d'extrême droite qui teste si "le gauchisme est parre-balle"

Publiée ce week-end sur sa chaine Youtube, désormais non visible, une vidéo de Papacito, un influenceur d'extrême droite s'en prend directement aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon. On le voit dire en préambule "Il y a 6% de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu'ils seront démunis s'il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines."

Avec un spécialiste des armes à feu, ils multiplient les insultes envers ce que serait un électeur de gauche avant de déclarer: "On va voir si le matériel de base du mec qui vote Jean-Luc Mélenchon va lui permettre de résister à la potentielle attaque d'un terroriste sur notre territoire." puis de faire subir à ce mannequin-cible une série de tirs avec un fusil de chasse de calibre 12.

En plus de cette démonstration, Papacito donne des conseils très pratiques sur la manière de se procurer armes et munitions.

Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce lundi 7 juin qu'il porterait plainte contre ce Youtubeur pour appel au meurtre et s'offusque qu'on lui reproche de se servir de cette vidéo pour faire redescendre sa propre polémique.