Naomi Osaka quitte Roland-Garros, lasse des médias, mais soutenue par les stars

N°2 mondiale, la joueuse Naomi Osaka devait briller sur les courts de Roland-Garros... Mais la jeune tenniswoman japonaise a jeté l'éponge et annoncé son retrait du tournoi après avoir provoqué un scandale en refusant de se rendre en salle de presse.

Naomi Osaka quitte Roland-Garros, lasse des médias, mais soutenue par les stars
© Naomi Osaka à Roland-Garros le 28 mai 2021 Javier Garcia/BPI/Shutterstock/SIPA

La polémique a enflammé le monde du sport! Naomi Osaka, tenniswoman de 23 ans, a déclaré le 26 mai dernier qu'elle ne donnerait aucune interview en salle de conférence de presse lors du tournoi Roland-Garros. La talentueuse japonaise, introvertie et engagée pour la santé mentale, avait alors donné ses raisons dans un texte en anglais publié sur les réseaux sociaux. 
"J'ai souvent eu l'impression que les gens n'avaient pas de considération pour la santé mentale des athlètes, et je le ressens d'autant plus en conférence de presse", avait-elle débuté, avant de poursuivre : 

"On est assis là, à recevoir des questions auxquelles on a déjà répondu plusieurs fois, ou à d'autres qui sèment le doute dans notre esprit. J'ai vu tellement de vidéos d'athlètes s'effondrer après une défaite dans la salle de presse, et vous aussi. Je pense que cette situation revient à frapper une personne déjà à terre et je ne comprends pas le principe".


Lourdes sanctions (et chère amende)

A l'ouverture de la compétition, le 30 mai, la jeune sportive a appliqué ce qu'elle avait annoncé quelques jours plus tôt et ne s'est pas présentée devant les journalistes après ses matchs.

Malgré une première victoire, la numéro 2 mondiale a immédiatement écopé d'une amende de 15 000 dollars et a même été menacée d'exclusion du tournoi pour " infractions au code de conduite". Une sanction stricte du règlement vivement critiqué par les fans et internautes...

Naomi Osaka renonce à Roland-Garros

Face à cette situation, Naomi Osaka a pris une décision radicale. Le lendemain, elle a finalement expliqué qu'elle préférait quitter Roland-Garros dans un second message sur Twitter.

"Je pense que la meilleure chose pour le tournoi, pour les autres joueuses et mon bien-être est de me retirer pour que tout le monde puisse se focaliser sur le tennis à Paris", a-t-elle écrit, attristée de devoir ainsi faire ses adieux à la prestigieuse Terre-battue.

Naomi Osaka s'est livrée sur ses anxiétés et la dépression qu'elle subit depuis trois ans:"

La vérité, c'est que j'ai souffert de longs épisodes de dépression depuis l'US Open en 2018 et que j'ai eu beaucoup de mal à y faire face. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis introvertie, et ceux qui m'ont vue dans les tournois ont remarqué que je porte souvent des écouteurs car cela m'aide à gérer mon anxiété sociale".

"J'ai écrit aux organisateurs en m'excusant et en leur expliquant que je serais heureuse d'en parler avec eux une fois que le tournoi sera terminé", a conclu Naomi Osaka, qui espère pouvoir faire avancer les règles qu'elle juge "dépassées".

Une pluie de stars en soutien

De nombreuses célébrités ont applaudi la jeune femme dans sa prise de position.

Les tenniswomen Venus Williams et Sloane Stephens, mais aussi Usain Bolt, le top Naomi Campbell et l'actrice Ellen Pompeo ont félicité et soutenu la Japonaise.