Dupont de Ligonnès : Mort de Guy Joao que l'on croyait être lui...

Guy Joao, le retraité qui avait été arrêté par erreur et confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès, est mort à 71 ans. Il a profondément souffert de cette interpellation...

Dupont de Ligonnès : Mort de Guy Joao que l'on croyait être lui...
© Guy Joao - Capture d'écran - C8

Il avait une troublante ressemblance avec l'homme le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès. Guy Joao, qui avait été confondu avec le fugitif, est décédé des suites d'une longue maladie à 71 ans, a annoncé M6
En octobre 2019, ce retraité avait été interpellé dans un aéroport en Ecosse et avait été pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès. "Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté", annonçaient alors tous les médias français. Une annonce qui avait fait l'effet d'un tremblement de terre.  Malgré tout, le lendemain, la police avait annoncé que l'homme interpellé n'était pas le principal suspect de la tuerie de Nantes, mais qu'il s'agissait d'un quidam, prénommé Guy Joao, arrêté par mégarde. Des tests ADN ont été effectués et ont confirmé l'erreur. 

Guy Joao, traumatisé par l'erreur des autorités

Il a alors été immédiatement relâché. Mais cet épisode est resté un traumatisme dans sa mémoire, durant les derniers mois de sa vie.

Sa femme a précisé qu'il a longtemps attendu des excuses des autorités françaises et écossaises. Mais il ne les a jamais obtenues. 

"Lorsqu'on m'a dit que j'étais un criminel ou un assassin j'ai dit: 'Bon pas de problème je n'ai jamais tué personne. Deux policiers me prennent, me mettent les menottes et m'envoient dans un tout petit fourgon de police à l'arrière, comme les chiens", s'était-il souvenu quelques mois plus tard, en janvier 2020, dans une interview à M6.

"On est dans la science-fiction, c'est inimaginable", avait-il ajouté.