Le nouveau roi des Zoulous s'est marié

La nation zouloue peut enfin célébrer son nouveau roi. Après le décès de Goodwill Zwelithini, c'est son fils Misuzulu Kazwelithini qui a accédé au trône. Il en a profité pour officialiser sa relation avec la mère de deux de ses enfants...

Le nouveau roi des Zoulous s'est marié
© Le roi Misuzulu (à gauche) en 2021 /AP/SIPA

En Afrique du Sud, où vivent près de 10 millions des 11 millions d'individus qui composent la population zouloue en Afrique australe, les dernières semaines ont été agitées. Le 12 mars dernier disparaissait à 72 ans Goodwill Zwelithini. Celui qui fut le roi des Zoulous durant un demi-siècle laissait derrière lui 28 enfants de 6 mariages différents ! Un véritable casse-tête pour la succession sachant que le fils ainé n'a pas forcément la primauté en royaume Zoulou. 

Une reine éphémère

Un temps régente, Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu, la veuve du roi Goodwill Zwelithini a été hospitalisée seulement quelques semaines après la mort de son mari. 

Elle est décédée le 29 avril à l'âge de 65 ans laissant une ethnie sous le choc. "C'est avec le choc et la détresse les plus profonds que la famille royale annonce la mort inattendue de Sa Majesté la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu, régente de la nation zoulou", a déclaré Mangosuthu Buthelezi, le premier ministre de la Couronne zoulou, dans un communiqué. 

Un nouveau roi qui ne fait pas l'unanimité dans la famille royale

Une réunion s'est tenue le 7 mai pour désigner le futur souverain Zoulou.

C'est Misuzulu Kazwelithini qui a finalement succédé à son père. La nouvelle a été froidement accueillie, poussant même le nouveau roi à quitter pour quelques temps son royaume, pour celui de Eswatini, royaume dont son oncle, Mswati III, est le souverain. 

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, les cérémonies d'intronisation et de couronnement devraient se dérouler à la fin du mois de mai.

Une nouvelle reine, compagne de longue date du Roi

Pour officialiser sa relation avec Ntokozo Mayisela, sa compagne de longue date, âgée de 38 ans, et mère de deux de ses enfants, le nouveau roi a préféré passer par des documents administratifs plutôt que de l'annoncer au grand jour.

Le monarque s'est acquitté d'une dot de 8 vaches et d'une somme approchant les 2900 euros.

Les noces et festivités auront lieu à Newcastle, la ville d'origine de Ntokozo Mayisela, pour que démarre enfin un nouveau chapitre dans l'histoire zouloue.