Muriel Pénicaud : l'ex-ministre révèle Cancer et Secrets

Muriel Pénicaud a conservé plusieurs secrets lorsqu'elle était ministre du Travail. La femme politique de 66 ans en confie quelques uns dans son nouveau livre et lève le voile sur sa bataille contre le cancer...

Muriel Pénicaud : l'ex-ministre révèle Cancer et Secrets
© Muriel Pénicaud, en juin 2020, en sortant de l'Elysée par Gonzalo Fuentes/AP/SIPA

Il est des batailles que l'on mène dans le plus grand secret. Muriel Pénicaud, elle, a combattu contre un cancer alors même qu'elle était ministre du Travail dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Il s'agissait d'un "cancer de la thyroïde, qui fut traité en toute discrétion pendant" son "activité de ministre", explique-t-elle dans son nouvel ouvrage, Pousser Les Murs. 
L'ex-ministre du Travail, parfois moquée pour son rythme de parole assez rapide, a d'ailleurs expliqué que son cancer avait participé à accentuer cette particularité chez elle: "Il a sans doute contribué à ma propension naturelle à commencer une nouvelle phrase avant d'avoir terminé la précédente".

L'urgence de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, sans doute.

Son déménagement ultra-secret

Celle qui est désormais représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques a également raconté, dans son livre, qu'elle a dû déménager de son domicile des Hauts-de-Seine, lorsque la crise des Gilets jaunes battait son plein. L'endroit était devenu presque impossible à sécuriser.

La femme politique de 66 ans avait donc dû déménager et "louer un appartement dans un immeuble mieux sécurisé à Paris", à ses frais. Elle y était restée un an et demi, là aussi, dans le plus grand secret...