Fête au ministère : Une "petite bamboche" en pleine pandémie

Une fête au ministère de l'Enseignement supérieur, en plein couvre-feu. Les images de cette ribouldingue organisée sous les ors de la République, en pleine crise sanitaire, ont été diffusées sur la Toile... Vidéo et polémique.

Fête au ministère : Une "petite bamboche" en pleine pandémie
© Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, par Jacques Witt/SIPA

La bringue au ministère. Une courte vidéo publiée sur la Toile montre plusieurs personnes en train de danser, derrières les fenêtres du ministère de l'Enseignement supérieur, rue Descartes, dans le Ve arrondissement de Paris. Si elle n'a été mise en ligne que le 5 avril, cette vidéo daterait du 29 janvier dernier, aux alentours de 22 h. Rappelons qu'à cette époque, le couvre-feu était fixé à 18h.
"Petite 'bamboche' organisée au ministère de l'enseignement supérieur", a légendé l'auteur de la vidéo. Une séquence qui a provoqué un tollé, en ce contexte de crise sanitaire.
Serait-ce une mise en scène? Une plaisanterie? Un poisson d'avril en retard? Que nenni. Cette vidéo est authentique et n'arrange pas les affaires du gouvernement, alors que l'affaire des dîners clandestins de Pierre-Jean Chalençon éclabousse des ministres. 

Une "volonté de nuire" ?

Le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a réagi à cette publication, estimant qu'il s'agit d'une "volonté de nuire au gouvernement": 

"C'était un vendredi soir, il était 22 h passé. Il s'agissait d'un moment de convivialité entre quelques collaborateurs, qui se trouvaient dans une cuisine partagée. C'est un moment de détente en marge d'une semaine de travail, il n'y a pas lieu de monter ça en épingle".

Le cabinet a également déploré:  "On bascule dans quelque chose de dangereux et nuisible, dans une société de délation avec des personnes qui filment aux fenêtres des collaborateurs de cabinet qui bossent 16 h/jour, 7 jours sur 7, observant la vie au quotidien d'un ministère et attendant le moindre faux pas". 

L'auteur de la vidéo s'explique

Quant à l'auteur de la vidéo, il a déploré auprès de 20 Minutes: "Il y a en marre du 'faites ce que je dis et pas ce que je fais' de ce gouvernement".

Et d'expliquer: "L'affaire des restaurants clandestins a été la goutte d'eau".