La reine Rania et Noor de Jordanie, rivales : les scandales

Le royaume hachémite a bien failli connaître une crise colossale. Alors que le prince Hamza a voulu s'emparer du trône, sa mère, Noor de Jordanie l'a défendu bec et ongles. Il faut dire que la veuve du roi Hussein est en guerre contre la reine actuelle, Rania de Jordanie. Deux femmes d'influence à Amman...

La reine Rania et Noor de Jordanie, rivales : les scandales
© La reine Rania et Noor de Jordanie par Richard Gardner/Shutterstock/SIPA/Evan Agostini/AP/SIPA

Rania de Jordanie et Abdallah II ont évité de justesse un scandale royal. Le demi-frère du roi, le prince Hamza, avait été assigné à domicile le 3 avril, accusé d'avoir tenté de prendre le pouvoir et détrôner le souverain.
Sa mère Noor de Jordanie, belle-mère du roi en fonction, a dénoncé une "calomnie" et a déclaré "prier pour que la vérité et la justice l'emportent pour toutes les victimes innocentes".
Deux jours plus tard, le prince Hamza a finalement signé une lettre d'allégeance à Abdallah II. Un demi-frère rentré dans le rang après avoir presque totalement chamboulé la monarchie

"Je resterai fidèle à l'héritage de mes ancêtres, à Sa Majesté le roi ainsi qu'à son prince héritier, et je me mettrai à leur disposition pour les aider et les soutenir", a-t-il écrit dans la missive qui restaure (pour l'instant) le calme au sein du royaume.

Combines royales : délicate succession au trône de Jordanie

Au sein de la famille royale britannique, la succession est relativement claire et organisée. Ce qui n'est pas le cas pour la dynastie hachémite. 

Pour comprendre, il faut remonter le temps en 1999. Nous sommes deux semaines avant la mort du roi Hussein, père de l'actuel souverain, Abdallah II de Jordanie

Alors que le roi avait nommé son frère Hassan en tant que successeur (pour diverses raisons d'ordre géopolitique), son fils aîné Abdallah parvient à écarter son oncle de la course au pouvoir et redevenir l'héritier légitime de Hussein de Jordanie. 

La trahison d'Abdallah II de Jordanie 

C'est donc Abdallah II qui succède au roi Hussein

Mais à cette époque, il s'engage à ce que son jeune demi-frère, le prince Hamza, né de l'union entre le roi Hussein et la reine Noor, soit son successeur

Une promesse qu'il honore... jusqu'en 2009, où le souverain décide finalement de nommer son propre fils, le prince Hussein, en tant qu'héritier.

Retournement de situation. Le prince Hamza se sent trahi. Et Noor de Jordanie, sa mère, aussi. Elle aurait tant souhaité voir son fils régner sur le royaume hachémite.

Mais Abdallah II n'a que faire du désarroi de sa belle-mère. Après tout, ni lui, ni son épouse Rania de Jordanie n'ont jamais porté Noor al-Hussein dans leur cœur. 

Rania de Jordanie et la reine Noor,  en guerre

Lorsqu'ils se marient en 1993, Noor de Jordanie, en tant que quatrième épouse du roi Hussein, est bien évidemment conviée au mariage de son beau-fils. Mais elle n'est pas invitée à poser sur les clichés officiels, en compagnie des autres membres de la famille. Une première avanie.

Dés lors, l'inimitié entre Rania et Noor de Jordanie n'est plus un secret. "Je ne suis pas jalouse", lâche l'épouse d'Abdallah II au Financial Times.

La rivalité entre Rania et Noor de Jordanie est d'autant plus grande que celles-ci partagent de nombreux points communs. Toutes deux sont appréciées du peuple, y compris du monde occidental, et incarnent un élan de modernité. La quatrième épouse du roi Hussein est d'ailleurs née aux Etats-Unis d'un père syrien et d'une mère suédoise

"Étant issue de deux cultures, j'étais à même de les comprendre l'une et l'autre", avait-elle déclaré à Point de vue en 1997.

Noor de Jordanie, écartée du royaume

Après la mort du roi Hussein, celle qui était reine de Jordanie ne devient plus qu'un membre "ordinaire" de la famille royale, Abdallah II et Rania, eux, prennent le trône... et la vedette. Ils sont conviés à de nombreuses cérémonies auxquelles Noor de Jordanie n'est plus invitée.

Fervente défenseuse de l'organisation Global Zero, qui prône l'élimination de l'arme nucléaire dans le monde, Noor de Jordanie, est rappelée à l'ordre de manière peu subtile par le palais royal, qui déclare: "Toute opinion exprimée par une personne autre que le roi ou l'héritier du trône ne reflète que ses vues personnelles". Autre affront. 

Noor de Jordanie : sa nouvelle vie

Désormais, la mère du prince Hamza a compris qu'elle n'avait (presque) plus sa place au sein du royaume hachémite et ne réside plus à temps plein en Jordanie. Elle s'y rend parfois, mais vit surtout entre Washington D.C. et Londres

Avec la récente assignation à domicile de son fils, Noor de Jordanie essuyait un nouveau coup dur. Même si le prince Hamza semble être rentré dans le rang, elle aurait ardemment souhaité qu'il parvienne à s'emparer (ou récupérer) le trône du royaume hachémite. Peut-être aurait-elle enfin gagné la guerre d'influence contre Rania de Jordanie.

Après tout, la vengeance est un plat qui se mange froid.