Ce qui change au 1er avril : Prix du gaz, RSA, Trêve hivernale, Prime de naissance...

Il n'y a pas que le (re-re)confinement (et les poissons de ce premier jour du mois)... Qui dit 1er avril dit nouveaux changements pour les Français.

Ce qui change au 1er avril : Prix du gaz, RSA, Trêve hivernale, Prime de naissance...
© Image d'illustration morganka/123RF

Le 1er jour du mois est souvent synonyme d'augmentations, de baisses et de nouveaux tarifs... Ce 1er avril marque à nouveau des changements dans les budgets et factures des ménages. En détails :  

  • Baisse du prix du gaz

Après huit mois d'augmentation, les prix du gaz vont finalement baisser de 4,1 % à partir de ce 1er avril. La baisse sera de 1,2 % pour le gaz de cuisson, de 2,5 % en cas de double usage (cuisson et eau chaude) et de 4,3 % pour le chauffage.

  • Trêve hivernale prolongée

La trêve hivernale, débutée le 1er novembre 2020, "prendra fin le 1er juin au lieu du 1er avril" a annoncé Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement. Ainsi, l'expulsion de locataires ou les coupures d'électricité ou de gaz seront interdites durant les deux prochains mois.

Pour certains foyers pouvant en bénéficier, la prime de naissance va être versée dès le 7e mois de grossesse en application de la loi de financement de la Sécurité Sociale. Auparavant, la prime de naissance était reversée deux mois après la naissance.

  • Hausse du RSA et de la prime d'activité 

Une hausse de 0,1 % seulement a été confirmée pour les allocations familiales, la prime d'activité, le revenu de solidarité active (RSA), les pensions d'invalidité...

  • Fin du coup de pouce vélo

Mis en place en mars 2020, le coup de pouce vélo, qui devait initialement prendre fin en décembre dernier, se termine ce 1er avril. Les cyclistes pouvaient bénéficier d'un forfait de 50 euros pour faire réparer leurs vélos chez des professionnels.

​​​​​​​