Le gouvernement australien au cœur de scandales de viols

Deux membres du gouvernement australien se sont retrouvés mêlés à des affaires de viols...

Le gouvernement australien au cœur de scandales de viols
©  Brendan Smialowski/AP/SIPA/ Capture d'écran

Tempête dans le gouvernement australien. Christian Porter, qui était le procureur général, a été accusé d'avoir violé en 1988 une adolescente de 16 ans avec qui il étudiait. L'ex-principal conseiller juridique a récemment nié ces allégations. Dans une vidéo, il a déclaré, en pleurs: "Ces allégations ne se sont jamais produites".
Quant à Linda Reynolds, ex-ministre de la Défense, elle a été accusée d'avoir ignoré la plainte d'une ancienne employée, Brittanny Higgins. Celle-ci avait déclaré s'être fait violer par un collègue, employé de Linda Reynolds, mais l'ex-ministre de la Défense avait choisi de passer sous boisseau ces allégations. Elle aurait même qualifié l'employée de "vache menteuse", mais se serait excusée peu après.

Accusations de viols : Quelles conséquences ?

Le temps que le scandale s'essouffle un peu, tous deux ont été forcés de prendre des congés. Ils n'ont finalement pas été éjectés du gouvernement, mais le Premier ministre Scott Morrison les a démis de leurs fonctions et ont été désignés à d'autres postes, moins prestigieux.

Christian Porter a, lui, été désigné ministre de l'Industrie, des Sciences et des Technologies et Linda Reynolds a récupéré le portefeuille des Services Gouvernementaux.