Patrice Alègre reste en prison... et en couple : troublant

Le criminel Patrice Alègre ne sera finalement pas remis en liberté, à cause d'une expertise psychologique peu favorable. Mais le tueur en série de Toulouse semble avoir trouvé l'amour fou en Marie, une mère de famille... Leur histoire.

Patrice Alègre reste en prison... et en couple : troublant
© AChristophe ENA AP/SIPA

Patrice Alègre aurait-il pu être libéré d'ici peu? Les probabilités étaient minces. Mais le tueur en série ne le saura pas. Après une expertise psychologique "assez négative" selon La Dépêche du Midi, l'homme condamné à la prison à perpétuité en 2002 à renoncé à poursuivre sa demande de remise en liberté, qu'il avait entamée en septembre 2019.
L'homme de 52 ans, incarcéré à la centrale pénitentiaire de Moulins, dans le département de l'Allier, "présente une personnalité psychopathique", ont conclu les experts selon le quotidien local. Le détenu condamné pour cinq meurtres, une tentative de meurtre et six viols, a fait preuve d'une "absence d'empathie et de réel sentiment de culpabilité".

Une remise en liberté constituerait donc un véritable danger pour la société. "Le risque de passage à l'acte pourrait être rapidement comparable aux risques qui existaient avant son incarcération", lit-on.

Patrice Alègre, en couple ?  Déclaration passionnée

Le meurtrier de Toulouse a beau se trouver derrière les barreaux, il a tout de même réussi à trouver l'amour. Du moins, si l'on en croit le témoignage de Marie, dans Marianne. La quadragénaire serait éprise du détenu depuis deux ans. 

Elle avait d'abord quitté son mari, le père de ses enfants, pour entamer des études de psychologie. Alors qu'elle se penchait sur le profil psychologique des tueurs en série, dans le cadre de ses études, elle a entamé une relation, d'abord épistolaire, avec Patrice Alègre

"Ça m'a surprise de découvrir une toute autre personne que le tueur assoiffé de sang décrit dans les médias. Je parlais avec quelqu'un qui avait évolué, qui avait pris du recul sur ses actes", a-t-elle confié à Marianne.

Et de précise : "Je me suis souvenue du moment où j'étudiais son cas et où je me disais: 'mais quelle folle peut tomber amoureuse d'un tueur en série".

Marie, amoureuse d'un criminel

C'est pourtant ce qui lui est arrivé. Marie est tombée sous le charme du criminel et elles est devenue sa confidente: "A l'évidence, nous sommes des âmes sœurs. C'est une relation forte et peu commune. Contrairement aux autres hommes, Patrice Alègre pose un regard doux et bienveillant sur moi. Il me respecte. Aucun homme n'avait pris autant soin de moi auparavant".

Mais elle ne cache pas qu'elle continue de se méfier de lui: "Il est extrêmement respectueux mais c'est difficile d'accepter ce qu'il a fait aussi".

Pour l'instant, Marie peine à joindre les deux bouts, mais elle reçoit l'aide (mince) du prisonnier:

"Ma situation financière est délicate. Je vis grâce à quelques aides versées par le Canada et Patrice me verse la totalité de sa paie, soit environ 200 euros - il travaille comme ébéniste en détention. Mes enfants ne manquent de rien mais je ne pensais pas qu'un jour je devrais couper un oignon et en retirer le moisi pour leur préparer à manger".