279 adolescentes libérées au Nigéria après un rapt

Soulagement et émotion. Les 279 adolescentes qui avaient été enlevées par des hommes armés au Nigéria ont finalement été libérées, le 2 mars.

279 adolescentes libérées au Nigéria après un rapt
© Etudiantes Nigérianes libérées, le 2 mars par Sunday Alamba/AP/SIPA

Elles étaient près de 300 adolescentes enlevées dans leur pensionnat de Jangebe, dans le nord-ouest du Nigeria, le 26 février. Les responsables du rapt, des hommes armés, avaient semé la terreur. Mais les 279 jeunes filles ont heureusement été libérées quatre jours après leur enlèvement. Les adolescentes, encore sous le choc et épuisées, sont arrivées dans les locaux du gouvernement de l'Etat de Zamfara, au nord du Nigéria, le 2 mars. "Elles sont toutes ici avec nous. Elles sont en bonne santé", s'est réjoui le gouverneur de l'Etat, le Dr. Bello Matawalle.

279 adolescentes, saines et sauves

Les jeunes filles ont été rassemblées dans un auditorium et se sont vues distribuer des vêtements propres, dont un hijab bleu. Lorsque l'hymne national a retenti, toutes se sont levées. 

Les auteurs du rapt, des factions qualifiées de "bandits" par les autorités ont l'habitude de procéder à des enlèvements en échange de rançon. Leur autre mode opératoire pour obtenir ce qu'ils souhaitent est le vol de bétail à grande échelle. 

Ce récent enlèvement rappelle le rapt de 276 lycéennes survenu en 2014, dans le pays, à l'initiative de l'organisation terrroriste Boko Haram. Aujourd'hui, plus d'une centaine d'entre elles sont encore portées disparues.