Une députée agressée sexuellement au sein du Parlement

Isa Penna, une élue brésilienne, a porté plainte contre Fernando Cury qui lui a touché les seins lors d'une Assemblée législative, en décembre. Des caresses déplacées et un contact physique malvenu et révoltant. Regardez !

Une députée agressée sexuellement au sein du Parlement
© La députée Isa Penna en pleine assemblée Capture d'écran YouTube CNN Brasil

C'est une scène qui pourrait sembler surréaliste et pourtant... Le 17 décembre dernier, Isa Penna, une députée brésilienne du Parti de gauche Socialisme et Liberté, a été victime d'une agression sexuelle par un de ses collègues, en pleine séance de travail.
Alors que les élus débattaient du vote pour le budget de l'Etat durant une assemblée législative à São Polo, Fernando Cury s'est placé derrière Isa Penna et s'est permis de lui peloter la poitrine.
Immédiatement, celle-ci s'est retournée pour le repousser... Mais l'homme, membre du parti Citoyenneté (l'ancien parti communiste brésilien) a insisté en posant sa main sur son épaule.


Des sanctions qui peinent à tomber

Isa Penna, avocate et féministe engagée de 29 ans, a rapidement porté plainte contre Fernando Cury pour harcèlement sexuel.

Ce n'est que deux mois après les faits qu'une commission éthique chargée de l'affaire a été créée pour sanctionner le politique...

La plainte de la députée a finalement été acceptée à l'unanimité (10 voix contre 0) il y a quelques jours seulement. 

Fernando Cury, qui nie avoir voulu agresser sexuellement la jeune femme, pourrait être suspendu voire révoqué de ses fonctions.