Sophie Le Tan, l'étudiante démembrée : son meurtrier Jean-Marc Reiser condamné

Près de quatre ans après la disparition de la jeune Sophie Le Tan, son meurtrier Jean-Marc Reiser a été condamné le 5 juillet. L'homme a avoué avoir tué sauvagement puis découpé l'étudiante de 20 ans...

Sophie Le Tan, l'étudiante démembrée : son meurtrier Jean-Marc Reiser condamné
© Elyxandro Cegarra / SOPA /SIPA

Le verdict est tombé. Alors que le procès de Jean-Marc Reiser pour l'assassinat de Sophie Le Tan s'est ouvert le 27 juin à Strasbourg, l'homme, qui a avoué avoir tué l'étudiante de 20 ans en 2021, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour l'assassinat de Sophie Le Tan. Il s'agit de la peine qui a été requise par le tribunal la veille. A l'annonce de sa condamnation, Jean-Marc Reiser est "resté stoïque", selon La Dépêche.

Le casier judiciaire de Jean-Marc Reiser est déjà bien rempli. Dans le passé, il a notamment été condamné pour deux viols, deux cambriolages de cabinets vétérinaires ou encore pour subornation de témoin.

Ce 27 juin, le début du procès a été particulièrement éprouvant pour la mère de la victime. A peine arrivée, celle-ci a été prise d'un malais et a été évacuée par les secouristes. L'accusé, lui, a admis avoir tué la jeune étudiante, mais a assuré qu'il n'avait pas l'intention de commettre un homicide et a nié en bloc les allégations de préméditation.  Il a également admis l'avoir démembrée après sa mort.

Sophie Le Tan : sa fin tragique

L'étudiante de 20 ans avait d'abord été déclarée introuvable le 7 septembre 2018, le jour de son anniversaire. Elle avait alors rendez-vous pour visiter un appartement à Schiltigheim, dans le Grand Est. Rapidement, les enquêteurs ont soupçonné Jean-Marc Reiser, propriétaire du logement, puisque des traces de sang contenant l'ADN de la jeune femme avaient été retrouvées chez lui, notamment sur le manche d'une scie qu'il gardait dans la cave.

Jean-Marc Reiser, accablé : mensonges et version des faits 

L'homme avait d'abord nié en bloc les accusations et avait même assuré ne jamais avoir rencontré l'étudiante. Mais il a ensuite modifié sa version des faits, assurant que Sophie Le Tan s'était blessée à la main et qu'elle s'était rendue chez lui afin de se soigner. Il avait déclaré qu'elle était repartie aussitôt.

Puis, un an après sa disparition, une partie du squelette de l'étudiante avait été retrouvé dans une forêt de Rosheim, dans le Bas-Rhin. Là encore, un élément accablait Jean-Marc Reiser : il s'agissait d'un endroit où il avait l'habitude de se rendre. Le suspect avait continué de nier, mais a ensuite été mis en examen pour "enlèvement, séquestration et assassinat"... avant d'avouer les faits.

Sophie Le Tan : les circonstances de sa mort

C'est après avoir répondu à une annonce que Sophie Le Tan s'est rendue chez Jean-Marc Reiser, sans se douter que cette visite la mènerait à sa perte. Arrivée à son domicile, elle aurait repoussé les avances de l'homme, qui l'aurait alors rouée de coups de poings dans sa salle de bain, avant de la démembrer.