CACTUS de la CONSO : arnaques, produits dangereux, sites frauduleux.. Palmarès des pires abus de 2020

Quels ont été les entreprises et objets les plus sujets aux plaintes des clients en 2020 ? 60 Millions de Consommateurs a dressé son classement des "Cactus de la conso", les plus gros scandales de l'année.

CACTUS de la CONSO : arnaques, produits dangereux, sites frauduleux.. Palmarès des pires abus de 2020
©  Antonio Guillem/123RF

Chaque année, 60 millions de consommateurs décerne ses "cactus", des trophées pour les entreprises les plus décriées par les clients. Pour se faire, le site a épluché les quelques 3 000 témoignages de plaintes reçus de la part des consommateurs.  En tout, sept catégories ont été récompensées : "le cactus d'or", "le scandale sanitaire", "le produit dangereux", "les abus de l'année", "le bug de l'année", "la cupidité" et "l'arnaque de l'année."

Et le cactus d'or a été attribué à...

  • Cactus d'or : Go Voyages-Opodo

Le site de voyage Go Voyages-Opodo, porté par le groupe espagnol eDreams Odigeo, a été particulièrement attaqué. Et pour cause : les voyages annulés n'ont pas été remboursés ! A la suite de la crise sanitaire, de nombreux séjours n'ont pas pu avoir lieu et les dossiers de remboursements se sont donc accumulés. Face à une telle demande, le service client a rejeté la faute sur les compagnies aériennes...

  • Cactus du scandale sanitaire : les graines de sésame contaminées

En 2020, un autre scandale sanitaire a été étouffé par la crise du coronavirus... Des produits contenant des graines de sésame auraient été contaminés à l'oxyde d'éthylène, qui pourrait entrainer un "risque grave pour la santé humaine" selon la Commission Européenne... Encore en novembre derniers, de nombreux produits alimentaires continuaient d'être enlevés des rayons de plusieurs établissements comme Casino ou Intermarché.

  • Cactus du produit dangereux : un transat pour bébés

Le Lounger Rocking Seat de Graco, toujours en vente sur des sites d'occasion, a été classé comme un produit dangereux pour les nourrissons. 

  • Cactus des abus de l'année : le fournisseur d'électricité Eni

​​​​​​​315 000 euros d'amende : c'est le montant auquel Eni a été condamné par la Répression des Fraudes. De très nombreux clients se sont plaints du fournisseur de gaz et d'électricité, en raison de factures inexactes, retards dans les remboursements de trop-perçus, résiliations difficiles...

  • Cactus du bug de l'année : les cagnottes Leetchi

​​​​​​​La plateforme Leetchi a elle aussi été dépassée au printemps 2020. Alors que des cagnottes ont été créées pour aider les soignants et les victimes de la Covid-19, les fondateurs n'ont pas réussi a percevoir les fonds récoltés. Le site demandait à plusieurs reprises des justificatifs qui ont fini par ralentir le processus et bloquer les sommes des cagnottes.

  • Cactus de la cupidité : l'application TikTok

​​​​​​​Adoré par les ados, le réseau social TikTok n'est pas toujours le théâtre le vidéos bienveillantes... Des influenceurs populaires n'hésitent pas à demander de l'argent, parfois des sommes importantes, à des mineurs en échange de messages privés ou de "publicité" via l'application.

​​​​​​​

  • Cactus de l'arnaque de l'année : les soutiens-gorge anticancer

​​​​​​​La promesse est simple : "minimiser les risques". Pourtant ces soutiens-gorge sans armature, qui seraient "anticancer", sont simplement des produits non miraculeux sous-traités en Chine.