Séquestré par sa mère depuis 28 ans : l'impensable découverte

Un homme de 41 ans en piteux état a été retrouvé enfermé dans un appartement plein de déchets et d'urine, en Suède. Sa mère est soupçonnée de l'avoir maltraité et détenu dans des conditions atroces pendant 28 ans...

Séquestré par sa mère depuis 28 ans : l'impensable découverte
© Elmar Gubisch / 123RF

Il a été retrouvé sous-alimenté, ayant perdu presque toutes ses dents et marqué par des plaies. Ce quarantenaire aurait été enfermé pendant 28 ans par sa mère septuagénaire, dans leur appartement du quartier modeste de Handen, dans une banlieue de Stockholm, en Suède. "La mère est suspectée de privation illégale de liberté et d'avoir causé des blessures physiques", a expliqué un porte-parole de la police, Ola Österling. C'est un membre de la famille, une femme, qui avait donné l'alerte après avoir aperçu l'homme âgé de 41 ans. Selon les médias Expressen et Aftonblade, il aurait été retiré de l'école à ses 12 ans, et sa séquestration aurait vraisemblablement commencé à ce moment-là. 

Un homme, enfermé dans d'immondes conditions

Lorsque les policiers ont fait la terrible découverte, ils ont remarqué que l'homme enfermé ne pouvait plus marcher ni parler et que ses jambes étaient parsemées de plaies infectées, selon la presse. Il a été immédiatement transféré à l'hôpital. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé.

"Il y avait de l'urine, de la saleté et de la poussière. Ca sentait le moisi (…) Personne n'a pu avoir fait le ménage depuis des années", a raconté la femme qui l'a découvert à Expressen. Des déchets jonchaient le sol, à tel point qu'il était presque impossible de se déplacer, d'après son témoignage.

La mère "contrôlait complètement sa vie"

Et d'ajouter: "Je suis choquée, écœurée, mais en même temps soulagée. J'ai attendu ce jour depuis vingt ans parce que j'avais réalisé qu'elle contrôlait complètement sa vie, mais je n'aurais jamais imaginé cette ampleur. Je suis juste reconnaissante qu'il ait eu de l'aide et qu'il va survivre".

Cette membre de la famille avait longtemps tenté d'alerter sur la dangereuse emprise de la mère. "Personne ne m'a cru, personne", a-t-elle déploré. Elle a expliqué que ses propos n'ont pas été entendus, notamment parce que l'homme pouvait sortir à de très rares occasions. 

Une voisine, qui ne se doutait de rien, a expliqué à la presse : "Parfois, je demandais des nouvelles du garçon (à sa mère, ndlr), elle me disait qu'il allait bien, elle ne parlait jamais vraiment de lui".

Quant à la mère, elle a nié être responsable de l'enfermement de son fils, selon le parquet. Elle devrait être présentée devant un juge dans la semaine.