5G, APL, Mutuelle, Prix du gaz, du Tabac...: Ce qui change au 1er décembre 2020 

Quelques changements s'opèrent à partir du 1er décembre en France. Le gaz et les paquets de cigarettes vont augmenter, la prime de Noël tout comme l'aide exceptionnelle aux APL seront distribuées et il sera plus facile de changer de Mutuelle...

5G, APL, Mutuelle, Prix du gaz, du Tabac...: Ce qui change au 1er décembre 2020 
©  Piotr Adamowicz/123RF

Nous voilà au 1er décembre... Si pour certains il est synonyme de la première case du calendrier de l'avent, le dernier mois de l'année marque surtout des changements dans le quotidien des Français ! 

  • Hausse du prix du gaz :  

Les tarifs du gaz vont à nouveau augmenter pour la cinquième fois. Cette fois-ci, la hausse sera de 2,4% en moyenne.

"Cette augmentation est de 0,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz" a déclaré la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Elle sera versée par la CAF et la MSA entre le 11 et le 14 décembre 2020. Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité et du revenu de solidarité active (RSA) pourront en bénéficier à hauteur de 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et de 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.

A partir du 1er décembre, il sera possible de résilier son contrat de complémentaire santé sans attendre et sans frais, à condition que celui-ci soit daté de 12 mois. Les particuliers comme les entreprises sont concernées.

  • Versement des APL : 

L'aide exceptionnelle annoncée par Emmanuel Macron en octobre pour certains allocataires des APL (étudiants boursiers, familles précaires, jeunes) a commencé à être versée le 27 novembre. Les virements de cette "prime" compris entre 100 euros et 550 euros se poursuivent en décembre.

  • L'arrivée de la 5G :

Dès le 3 décembre, certains opérateurs vont lancer leurs offres mobiles, plus coûteuses, pour le déploiement de la 5G dans certaines grandes villes de France. Sont concernées : Paris, Strasbourg, Lens, Marseille, Angers, Nice...

  • Prix du Tabac :

Plusieurs marques de cigarettes devraient augmenter encore leurs tarifs pour arriver à la somme de 10 euros. D'autres seraient revue à la baisse, comme les paquets de Camel, qui devraient désormais coûter 10,20 euros contre 10,30 euros précédemment.