Mort de Jean-Louis Servan-Schreiber, des suites du coronavirus

Jean-Louis Servan-Schreiber a rejoint la longue liste des victimes du Covid-19. Le journaliste et essayiste, qui avait fait de l'Express et de Psychologies Magazine, de véritables succès s'est éteint à l'âge de 83 ans. JLSS restera dans les mémoires comme un homme ouvert d'esprit qui a toujours eu un coup d'avance sur son temps.

Mort de Jean-Louis Servan-Schreiber, des suites du coronavirus
© LAMACHERE AURELIE/SIPA

En ce dimanche matin, c'est la presse française qui pleure le départ d'un des plus grands. Comme l'a annoncé l'AFP, Jean-Louis Servan-Schreiber a succombé au Covid-19 à l'âge de 83 ans.
Cet esprit libre et novateur a vu le jour en 1937 dans une illustre famille: son père Émile Servan-Schreiber est journaliste tout comme son frère Jean-Jacques Servan-Schreiber décédé en 2006 et sa soeur Christiane Collange.
Après des études secondaires chez les jésuites et Sciences Po Paris, celui qu'on surnommait JLSS fait ses débuts en 1960 au quotidien économique Les Échos fondé par son père et son oncle. Il rejoint ensuite en 1964 la rédaction de L'Express crée par son frère Jean-Jacques Servan-Schreiber. Ensemble ils font de l'hebdomadaire le premier newsmagazine de France. JLSV a cependant des envies d'indépendance et crée 3 ans plus tard avec Jean Boissonnat L'Expansion, qui deviendra plus tard le Groupe Expansion, le premier groupe de presse économique français avec les titres L'Entreprise, La Vie financière, La Lettre de l'Expansion et La Tribune.

JLSS est alors à l'apogée de sa carrière. Sa vie privée est plus mouvementée : son mariage avec Claude Sadoc épousée en 1957 et mère de ses 4 enfants (Pascaline, Florence, Eric et Camille) prend l'eau. En 1987, il se marie en secondes noces avec Perla, publicitaire et écrivain.

Heureux dans sa vie professionnelle et sa vie privée, le journaliste finit par se lasser de la presse économique "Au début, c'étaient les Trente Glorieuses. La préoccupation numéro un était de produire, de croître et aussi de redistribuer. Les cadres étaient les nouveaux héros. Mais, durant la dernière décennie du XXe siècle, ce sujet ne m'a plus motivé. Il s'était trop banalisé", avait confié à Paris Match JLSS.

Psychologies Magazine : son coup de maître

Le journaliste toujours à l'affut rachète Psychologies magazine à Bernard Loiseau en 1997 et fait exploser son tirage. En 10 ans, le magazine devient le second mensuel féminin haut de gamme français derrière Marie-Claire et s'exporte dans 8 pays. En 2010, JLSS lance, avec sa femme Perla, le magazine CLES qui a pour objectif d'aider ses lecteurs à trouver du sens et à retrouver du temps.

Fervent défenseur des Droits de l'homme, JLSS avait lancé et présidé le comité de soutien de l'organisation Human Rights Watch en France et avait écrit de nombreux ouvrages notamment sur l'économie mais aussi des essais. Dans le dernier intitulé 80 ans, un certain âge, paru en 2019, Jean-Louis Servan-Schreiber rappelait que l'âge n'était pas une fatalité. "80 ans, c'est un symbole fort, c'est officiellement la vieillesse. Mais en même temps, la vie continue et la découverte, c'est que ce n'est pas radicalement différent. Il y a juste des aménagements à avoir avec son corps qui n'est plus exactement ce que l'on voulait", avait confié à la RTBF le journaliste qui sera resté jeune d'esprit tout au long de sa vie !