Castex : cette annonce farfelue qui fait boule de neige

Les annonces de Jean Castex étaient très attendues... Mais l'une de ses déclarations a particulièrement fait tilter les téléspectateurs.

Castex : cette annonce farfelue qui fait boule de neige
© Lemouton / Pool/SIPA

Confinement allégé... boule de neige et jour de l'an. Lorsque Jean Castex a annoncé que les remontées mécaniques seraient fermées dans les stations de ski, les Français ont rivalisé d'humour pour se moquer du Premier ministre... "Bien entendu, il sera loisible à chacun [...] de se rendre dans ces stations pour profiter de l'air pur de nos belles montagnes, des commerces - hors bars et restaurants - qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public", a-t-il expliqué lors de sa conférence de presse, le 26 novembre. Des propos jugés loufoques par certains, qui n'ont pas manqué de tourner en dérision les propos du chef du gouvernement sur la Toile...

Jean Castex : les Français se moquent

Les internautes ont ironisé sur cette déclaration, considérant qu'il était étrange de se rendre dans une station de ski... sans pouvoir faire de ski ! Les détournements parodiques ont alors fusé sur Twitter.

"Le spectacle vivant peut reprendre mais uniquement le one woman show d'Anne Roumanoff", "La vente de vin chaud sera autorisée seulement s'il est servi froid et sans alcool", "Ouvrir les stations de #Ski sans les remontées mécaniques c'est comme si on ouvrait les piscines sans mettre l'eau", "Les terrains de foot seront ouverts sans cages ni filets", ou encore "Les coiffeurs pourront rouvrir, mais l'usage du ciseau et de la tondeuse restera prohibé", a-t-on pu lire parmi les moqueries des internautes bien inspirés.

Pas de remontées mécaniques : les stations de ski, très remontées

Du côté des professionnels du secteur toutefois, l'heure n'est pas à la plaisanterie. La plupart d'entre eux sont déçus, voire furieux, de l'annonce de Jean Castex.

"Quand on est 400 dans un métro parisien on ne se contamine pas mais à quatre sur une remontée mécanique on se contaminerait ?", s'est interrogé dans Le Parisien Jean-Luc Boch, maire de La Plagne en Savoie, et président de l'ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne).

D'autres estiment toutefois qu'il est préférable d'éviter une hausse des contaminations en décembre et janvier, afin d'assurer l'ouverture des stations de ski durant les vacances de février.