Dominique Voynet : Plongée, Bidonville, Coronavirus, Célibat forcé et Moto

L'ancienne candidate à l'Elysée a une nouvelle vie surprenante. Désormais, la médecin écolo gère la crise du coronavirus à Mayotte, où elle dirige l'Agence Régionale de Santé. Permis moto, Amour à distance, travail difficile : son nouveau quotidien est loin d'être rose...

Dominique Voynet : Plongée, Bidonville, Coronavirus, Célibat forcé et Moto
© FAYOLLE PASCAL/SIPA

Elle a disparu des radars quelques années après avoir tenté (pour la seconde fois) d'accéder à la plus haute fonction, à la présidentielle de 2007.  À l'époque, Dominique Voynet avait récolté 1, 57 % des votes en tant que candidate pour les Verts. Après cet échec, elle a été élue maire de Montreuil avant de tirer sa révérence en 2014... mais elle n'a pas quitté le terrain politique pour autant. En 2019, sans que la nouvelle ne s'ébruite, l'ancienne députée a été désignée à la tête de l'Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, par le gouvernement d'Emmanuel Macron.
Selon Libération, qui lui consacre un portrait, Dominique Voynet a refusé la proposition initiale de diriger l'ARS de Guyane et a préféré avoir un territoire "plus petit" à gérer. Pas de folie des grandeurs, donc, pour Dom, bien dans son DOM de l'Océan indien.

Seule dans son bureau "sombre"

L'ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, sous Chirac, travaille désormais à Kawéni, dans la banlieue de Mamoudzou, "au pied de l'un des plus grands bidonvilles de France", explique Libération. Son bureau ? Il est "étroit et sombre".

Surtout, Dominique Voynet ne partage pas son quotidien avec son partenaire. "Elle mène désormais une vie de 'célibat géographique', loin d'un compagnon dont elle tait l'identité, une vie un peu 'dure' à supporter", lit-on.

Heureusement, l'ancienne candidate à la présidentielle, âgée de 62 ans, sait s'accorder du temps pour souffler et apprécier les trésors de l'archipel, qui abrite un lagon et une réserve marine. Tous les samedis matins, elle fait de la plongée sous-marine

La retraite ? Ses projets fous

Malgré la difficulté de son poste dans ce contexte de crise sanitaire, Dominique Voynet est heureuse "de revenir dans l'action". Dans environ deux ans, lorsque sa mission touchera à sa fin, elle prendra sa retraite (pour de bon), retrouvera l'élu de son cœur... et nourrit l'espoir de passer son permis moto !

"Ensuite, l'infatigable sexagénaire (...) compte partager son temps entre le Val d'Amour, près de Dole, sa région natale, et sa maison sur l'île de Groix, en Bretagne", précise Libération.

En attendant, elle continue de distribuer masques et préservatifs sur l'archipel, et de mettre tout en œuvre pour éviter de voir sa dernière prise de fonction politique entachée par les dégâts de la crise sanitaire...