Jill Biden : Drames, Passions, Brigitte Macron et Bikini... Secrets de First Lady

Jill Biden s'apprête à devenir la nouvelle première dame des Etats-Unis d'Amérique ! Cette femme de caractère a protégé (littéralement) son mari, mais s'est aussi opposée à lui sans ciller, et l'a soutenu dans les épreuves les plus terribles. Qui est donc l'épouse de Joe Biden, qui partage un point commun (de taille) avec Brigitte Macron ?

Jill Biden : Drames, Passions, Brigitte Macron et Bikini... Secrets de First Lady
© Andrew Harnik/AP/SIPA

L'attente interminable a enfin pris fin. Après des jours d'incertitude, Joe Biden a finalement été élu président des États-Unis. Des scènes de liesse se sont déroulées dans plusieurs villes pour célébrer la victoire de l'homme de 78 ans et de sa colistière Kamala Harris. L'une des artisantes de la réussite de celui que Donald Trump surnomme Sleepy Joe, est son épouse Jill Biden. "Je m'appelle Joe Biden et je suis le mari de Jill Biden", a scandé plusieurs fois le nouveau chef de l'État pendant sa campagne. Il faut dire que cette enseignante d'anglais a soutenu son mari avec dévotion ! Mais qui est donc cette passionnée et élégante nouvelle première dame des États-Unis ?

Elle s'est mariée une première fois

À seulement 18 ans, Jill Biden épouse Bill Stevenson, populaire joueur de foot dans sa fac. Ensemble, les époux fêtards et noctambules ouvrent un bar où se retrouvent les étudiants, situé près de l'université du Delaware, qu'ils baptisent le Stone Balloon. Bruce Springsteen s'y est même produit en 1974 ! Toutefois, après 4 ans de mariage le couple divorce.

Elle a rencontré Joe Biden grâce à une pub !

Après cet échec sentimental, Jill Biden arrondit ses fins de mois en posant pour quelques campagnes publicitaires. Mais la jeune femme ne se doute pas que ce petit job lui permettra de rencontrer l'amour… puisqu'en 1975, Frank Biden la remarque sur une affiche, obtient son numéro et joue les entremetteurs pour son frère… Joe Biden ! "Après notre premier rendez-vous, j'ai dit à ma mère que j'avais enfin rencontré un gentleman", s'est-elle souvenue dans Vogue.

Elle a sorti Joe Biden de son chagrin

À cette époque, Joe Biden vient de perdre tragiquement sa première épouse Neilia et leur fille de 13 mois, Naomi, dans un accident de voiture. Une terrible tragédie. Mais sa rencontre avec Jill Biden lui permet de voir un faisceau de lumière au bout du tunnel.

Cinq demandes en mariage !

Joe Biden, totalement séduit par Jill Biden, la demande donc en mariage… cinq fois avant que celle-ci n'accepte enfin, en 1977 ! Mais pourquoi a-t-elle tant hésité avant de dire "oui" ?

"Je savais que ce mariage ne concernait pas seulement Joe. Il concernait aussi Hunter et Beau. Ils avaient déjà enduré la perte d'une mère, je ne pouvais pas risquer qu'ils en perdent une autre" a-t-elle détaillé dans Time Magazine.

En 1981, Joe et Jill Biden donnent naissance à leur fille, Ashley.

L'affaire du bikini

En 2003, Joe Biden est sénateur des États-Unis et vote en faveur de l'invasion de l'Irak. Une décision qui rend son épouse furieuse. Un an plus tard, alors que des membres du parti démocrate se retrouvent chez le couple pour convaincre le sénateur de se présenter aux élections présidentielles, sa femme se présente aux convives en maillot de bain, au bord de la piscine et prend un feutre pour s'écrire en lettres capitales un "NO" sur le ventre.

Un signe de protestation plutôt percutant. Jill Biden sait que son mari n'est pas encore prêt à assumer la plus haute fonction… 

Le deuil qui l'a détruite

En 2015, Joe et Jill Biden affrontent un nouveau drame. Beau Biden, le fils que l'enseignante d'anglais considère comme le sien, meurt brutalement des suites d'un cancer au cerveau.

Pendant quelques temps, cette protestante croyante perd la foi tant la douleur et l'incompréhension sont immenses. "Depuis la mort de Beau, je suis en morceaux. J'ai l'impression d'être un objet en porcelaine de Chine dont les morceaux ont été recollés - les fissures sont peut-être imperceptibles, mais elles sont là", a-t-elle écrit dans ses mémoires, publiés en 2019. 

Elle fait (aussi) office de garde du corps

À 69 ans, Jill Biden est une véritable dure à cuire, pas prête à se laisser marcher sur les pieds ! Lors d'un meeting, en mars 2020, au début de la campagne de l'ex-vice président de Barack Obama, des militantes vegans se précipitent vers Joe Biden pour le prendre à parti sur scène.

Pas déstabilisée pour un sou, son épouse prend les choses en main, pousse l'une des militantes avec force pour la faire sortir de la scène. "C'est O.K., on est O.K.", indique-t-elle ensuite à son mari pour le sommer de continuer son discours. Qui s'y frotte... s'y pique !

Sa passion : enseigner...

Jill Biden ne s'est jamais contentée d'être une "femme de" depuis le début de la longue carrière politique de son époux. Presque comme notre Brigitte Macron nationale, ex-institutrice de français, celle-ci est enseignante d'anglais.

Titulaire d'un doctorat en éducation, Jill Biden continue à endosser le rôle de professeure même lorsque Joe Biden devient vice-président des États-Unis sous le mandat de Barack Obama, en 2008. À l'époque, elle enseigne au Northern Virginia Community College, accompagnée de gardes du corps à qui elle ordonne de rester discrets pour ne pas perturber les élèves.

...Et elle compte continuer !

Et même lorsqu'elle sera officiellement First Lady, en janvier 2021, Jill Biden ne compte pas abandonner sa passion ! La professeure d'anglais prévoit de continuer d'exercer son métier, selon Business Insider. C'est la première fois qu'une première dame des États-Unis prendrait une telle décision ! "Enseigner n'est pas ce que je fais, c'est ce que je suis", a-t-elle tweeté il y a quelques mois.