Gérald Marie, ex-patron de l'agence mannequins ELITE, accusé de viol sur mineures

Très connu auprès des plus grands mannequins, Gérald Marie est actuellement visé dans une enquête pour agression sexuelle et viol sur mineures à la suite de plaintes et signalements faits par plusieurs femmes.

Gérald Marie, ex-patron de l'agence mannequins ELITE, accusé de viol sur mineures
© Vanessa Hessler et Gérald Marie en 2007 BENAROCH/SIPA

Gérald Marie, ancien agent français très réputé dans le mannequinat, est aujourd'hui accusé de viol. Une plainte mais aussi trois signalements ont été déposés contre l'homme d'affaires de 70 ans pour "agression sexuelle", "viol" et viol sur mineures" entre 1980 et 1998 selon les informations du 20 Minutes. Une enquête a été ouverte le 28 septembre par le parquet de Paris et confiée à la brigade de protection des mineurs d'après l'AFP

Briser le silence

C'est la journaliste Lisa Brinkworth qui accuse l'ex-patron de l'agence Elite Europe de l'avoir agressée sexuellement en 1998 alors qu'elle tournait un documentaire d'infiltration pour la BBC. Le reportage avait fait grand bruit à l'époque: la Britannique s'étant fait passer pour un mannequin, Gérald Marie lui avait proposé 600 euros en échange d'un rapport sexuel.

Lors du tournage, il aurait alors tenté d'abuser d'elle. "À un moment, il est venu s'asseoir à califourchon sur moi. Il avait une érection, il se frottait contre mon bas-ventre. Je répétais non, non, mais je n'arrivais pas à le repousser", a détaillé Lisa Brinkworth au Parisien

Un épisode plus que traumatisant pour la journaliste qui n'avait jusque là jamais évoqué les faits à cause d'un contrat signé entre la chaîne télévisée et l'agence Elite en 2001.

"Elle n'était pas légalement liée par cet accord et n'avait rien à voir avec celui-ci, mais la BBC lui a affirmé qu'elle n'était en aucun cas autorisée à évoquer publiquement les événements qu'elle avait vécus au cours de son enquête", déclarerait la plainte, relayée par France Bleu.

"D'innombrables viols"

Gérald Marie, qui est notamment connu pour avoir lancé la carrière de Naomi Campbell, a également été visé par trois signalements provenant d'anciens top-modèles.

Carré Otis-Sutton l'accuse "d'innombrables" viols à Paris alors qu'elle n'avait que 17 ans en 1986, le mannequin Jill Dodd dénonce elle aussi un viol qui se serait produit en 1980, tout comme Ebba Karlsson qui aurait vécu des faits similaires avec son ex-agent en 1990. 

"À ton avis, qu'ont-elles fait pour en arriver là ?" Avant même que je réponde, il passait la main sous ma jupe et m'a pénétrée avec ses doigts", a raconté cette dernière au Parisien.

Linda Evangelista apporte son soutien

A la suite de cette affaire, l'ancienne compagne de Gérald Marie, la célèbre Linda Evangelista, a souhaité réagir.

Mariée au PDG de Elite Europe entre 1987 et 1993, Linda Evangelista a apporté son témoignage au Guardian le 16 octobre.

"En les entendant, et sur la base de mes propres expériences, je crois qu'elles disent la vérité", a confié le top de 55 ans, avant d'ajouter: "Pendant ma relation avec Gérald Marie, je ne savais rien de ces allégations contre lui, je n'ai donc pas été en mesure d'aider ces femmes".

De son côté, l'avocat de Gérald Marie a affirmé qu'il "démentait catégoriquement" toutes les accusations à son encontre auprès du Sunday Times et de l'AFP.