Le "Tortionnaire Domestique", retrouvé en France après 12 ans de cavale

Il a vécu en liberté pendant 12 ans. Et pourtant, c'était un "tortionnaire domestique" activement recherché en France. L'homme de 55 ans, qui a violenté sa famille, a finalement été arrêté lors d'un contrôle routier en Saône-et-Loire. Il a été placé en détention...

Le "Tortionnaire Domestique", retrouvé en France après 12 ans de cavale
© svershinsky / 123RF

Il a été retrouvé après 12 ans de cavale. Celui que l'on surnommait le "tortionnaire domestique" a été interpellé alors qu'il était au volant de son véhicule, Saône-et-Loire, le 13 octobre. Peut-être pensait-il échapper à la justice et bénéficier de la prescription après tout ce temps… Mais "la justice à la mémoire longue", a assuré procureur de la République, Étienne Manteaux, selon L'Est Républicain
Lors d'un simple contrôle routier, les gendarmes ont réalisé que l'homme de 55 ans qui se tenait devant eux était inscrit au fichier des personnes recherchées. Il a été immédiatement placé en détention et a un délai de 10 jours pour faire appel de sa condamnation. 

Un "tortionnaire domestique" en liberté

C'est au début des années 2000, à Orchamps-Vennes, dans le Doubs, que ce chef d'entreprise a été visé par une plainte de sa famille. Celui-ci était accusé d'avoir violenté régulièrement son épouse, agressé sexuellement ses filles et forcé son fils à frapper ses sœurs.

D'abord visé par une enquête, il a finalement été condamné à cinq ans de prison ferme à Besançon. 

Mais le prévenu s'était déjà échappé en Suisse, où il a été arrêté, sans être "remis aux autorités françaises", a expliqué le procureur de la République. 

Un mandat d'arrêt européen avait pourtant été émis aux autorités de la république helvétique...

Pendant ces douze ans passés en libre circulation le père de famille de 55 ans avait refait sa vie et tenait même une entreprise. Après quelques années passées en Suisse, il était revenu en France. Il va enfin affronter la justice.