1 Français sur 2 ressent plus d'amour pour son animal que pour sa moitié

A quel point les Français aiment-ils leurs animaux de compagnie ? À l'occasion de la Journée Mondiale des Animaux, ce dimanche, le site Woopets.fr a dévoilé un sondage afin de tester le niveau d'amour adressé à ces êtres à quatre pattes...

1 Français sur 2 ressent plus d'amour pour son animal que pour sa moitié
© lightfieldstudios

Chiens, chats, lapins, hamsters... Nos compagnons à quatre pattes occupent une place de plus en plus importante dans nos foyers. À l'occasion de la Journée Mondiale des Animaux, le 4 octobre, la plateforme Woopets.fr a réalisé un sondage afin de découvrir quelle place ont vraiment les animaux de compagnie dans le cœur des Français... Et les résultats sont surprenants !
La majorité des sondés (55%) considère leur comme leur "principale source d'amour". D'ailleurs, nombreuses sont les personnes interrogées qui préfère leur cabot ou leur minou aux humains...
Sur ce point, nos fidèles compagnons volent même la vedette à la famille (29%), à notre amoureux (15%), ou encore aux amis (1%) ! Un sentiment partagé par les femmes (85%) et les personnes de plus de 50 ans (45%).
Mais comment expliquer cet attachement et cette affection démesurés ? Pour 41% des répondants, la réponse est simple : l'animal de compagnie est toujours là, y compris quand "ça ne va pas" ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wamiz (@wamiz_) le

Animaux de compagnie : un été au poil !

Toutous et minets sont toujours présents, y compris en vacances ! Crise sanitaire oblige, de nombreux Français ont été contraints de ne pas partir en vacances... ou d'emmener leur animal avec eux.

Ainsi, 93% des sondés affirment avoir passé l'été avec leur boule de poils, en particulier les personnes âgées (47%), peu enclines à voyager l'été dernier. 

Mais maintenant que le rythme effréné du quotidien a repris, près de deux tiers des personnes actives (65%) trouvent que leur animal de compagnie est triste de les voir partir chaque matin. Un sentiment partagé par les maîtres (75%), pour qui quitter leur compagnon tous les jours est un véritable crève-cœur...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wamiz (@wamiz_) le

Et qu'en est-il de l'hygiène ? Très mauvais élèves, près de la moitié des sondés (52%) affirment ne jamais se laver les mains lorsqu'ils caressent leur animal, car ils le considèrent comme propre.

Toutefois, 61% des sondés considèrent que se laisser lécher le visage par son animal est la pire manie en matière d'hygiène. Ce qui n'empêche pas 2% d'entre eux de se laisser faire tout de même...